DANSE | SPECTACLE

Low Pieces

15 Oct - 20 Oct 2012
Vernissage le 15 Oct 2012

La nouvelle pièce de Xavier Le Roy Low Pieces cherche à se situer en dehors des séparations que notre culture a construites: nature/culture, humain/non- humain, spectateur/acteur, danser/parler. Low Pieces est une circulation incessante d’un état à l’autre, vers d’étranges paysages de corps qui refaçonnent le regard.

Xavier Le Roy
Festival d’automne, Low Pieces

Accompagné de huit collaborateurs, Xavier Le Roy propose au regard du spectateur une communauté dégagée de son humanité. Animale? Mécanique? Végétale?

Devant nos yeux, une suite de paysages chorégraphiques suggère une autre forme d’être au monde et joue sur nos sens pour interroger une nouvelle fois les grandes lignes de séparation propres à nos conditions et à notre culture: objet/sujet, humain/non humain, nature/culture… Ce spectacle rejoue ces séparations pour nous placer, nous êtres humains modernes, dans cette position compliquée où l’on doit choisir entre percevoir le monde du côté de l’objet (où tout est fait) ou du côté du sujet (où tout est construction). En opérant des va-et-vient entre les deux, le spectateur pourra peut-être faire l’expérience, individuelle et collective, du brouillage de ces catégories et chercher d’autres perspectives.

Pour Xavier Le Roy, ce que l’on montre compte autant que les débats qui en découlent: ses pièces sont toutes des supports de réflexion. Deux temps d’échange entre le public et les interprètes ouvrent et ferment donc Low Pieces. La présentation des chorégraphies qu’encadrent ces espaces de parole s’en trouve bouleversée quand les danseurs, avec lesquels le spectateur parlait quelques minutes auparavant, se retrouvent déshabillés sur scène. En quoi le regard des uns et des autres est-il affecté? Comment danseurs et spectateurs vont-ils reconfigurer un espace commun? Face à ces corps nus, l’image sociale du danseur en train de discuter, encore présente aux yeux du spectateur peu de temps auparavant, s’estompe.

Xavier Le Roy poursuit ainsi sa réflexion sur la construction des sujets et subjectivités et la possibilité qu’a l’art chorégraphique de toucher au plus subtil de nos structures sociales.

Low Pieces
Conception Xavier Le Roy
avec Sasa Asentic, Eleanor Bauer, Anne Juren, Krõõt Juurak, Neto Machado, Luìs Miguel Félix, Jan Ritsema, Christine De Smedt et Xavier Le Roy

Xavier Le Roy
Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste chorégraphique depuis 1991. Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes (Christian Bourigault, le quatuor Albrecht Knust, Detektor, Alain Buffard …). De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil – TanzWerkstatt à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre chorégraphique national de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MI T (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA).

Grâce à ces travaux solos tels que Self unfinished (1998) et Produit de circonstances (1999), il ouvre des nouvelles perspectives dans le champ de l‘art chorégraphique. Xavier Le Roy développe son travail comme un chercheur en étant très attentif aux relations entre processus et produit, simultanément à sa position et son (ses) implication(s) dans les processus. Il initie régulièrement des projets explorant les modes de production, de collaboration et les conditions qui permettent de questionner les notions constitutives du travail de groupe: E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. (1999-2000), Project (2003) et 6Months 1Location (2008).

Ses derniers travaux tels que les soli: Le Sacre du Printemps (2007) et Produit d‘autres circonstances (2009), ou encore les travaux de groupe tel Low Pieces(2010-2011) explorent de façon explicite divers types de relations entre interprètes et spectateurs que l’on retrouvent à l’œuvre dans les pièces développées pour des espaces d‘exposition comme Production (2010-2011) une pièce pour 3 participants développée avec Marten Spangberg dans le cadre de l’exposition «Move: Choreographing You» et l‘exposition «Retrospective» conçue pour 6 performeurs à la Fondation Antoni Tapiès – Barcelone (du 24 février au 22 avril 2012).

Informations
Du 15 oct. au 20 oct. 2012 à 20h30
Relâche le mercredi 17 oct. 2012
Rencontre avec l’équipe artistique vendredi 19 oct. 2012 à l’issue de la représentation