ART | CRITIQUE

Love Grows Free

PMarie-Jeanne Caprasse
@12 Jan 2008

Gil & Moti, deux jeunes artistes juifs et gay qui ne se quittent pas d’une semelle, pour un art drôlement engagé! Ils pensent leur vie comme une performance et leur art comme une recréation de leur vie, le tout avec une bonne humeur et une dérision communicatives.

Aller voir l’exposition de Gil & Moti à la galerie Eric Dupont, c’est aller à la découverte de la vie de deux artistes. Le contact avec le public est physique, puisqu’ils vivent au sein même de la galerie le temps de l’exposition, et ils donnent à partager des moments de leur vie dévouée à leur projet artistique étroitement lié à l’expérience de l’amour homosexuel.

Précisons que cela fait au moins huit ans que les deux artistes ont décidé de tout faire ensemble, dans leur vie comme dans leur art. Ils se sont d’ailleurs mariés en 2001 durant une performance au City Hall de Rotterdam intitulée Wedding Project. Leur art s’inspire de leur vie, qui est à la base de leur expression artistique: la manière dont ils vivent et ce qu’ils décident de vivre est guidé par leur projet de création.

On en vient à se demander où commence et où finit l’art? Ne serait-il pas tout autant dans leur vie, dans la mesure où c’est la position artistique qui prévaut? Pourtant, ce sont leurs actes artistiques — performances, peintures ou aquarelles — qui légitiment le regard esthétique. C’est par leur réalisation qu’ils mettent à distance la vie et font naître une réalité imaginaire qui va au-delà du particulier, de l’anecdote.

Affirmer leur vie en binôme comme un acte public est un premier geste artistique. Il implique une manipulation de leur vie et une vie imaginée qui se projette dans leur art. En découle la question des limites: entre vie privée et vie publique, valeurs bourgeoises et proposition d’une nouvelle perspective gay qu’ils considèrent comme «une alternative rafraîchissante». C’est un esprit de liberté qu’ils veulent insuffler à leur œuvre.

Si leur art se nourrit de leur expérience de vie, celle-ci est délibérément orientée par leur positionnement artistique et même proprement politique, comme lorsqu’ils décident de tomber amoureux d’un arabe, pour dépasser l’hostilité grandissante entre leurs deux communautés. Leurs peintures, leurs vidéos et installations puisent dans cette histoire en même temps qu’elles y participent. Voir par exemple la vidéo We Are Looking For You dans laquelle ils invitent les artistes d’origine arabe à prendre contact avec eux.

Lorsqu’ils investissent totalement l’espace d’une galerie pour y vivre durant un mois, Gil & Moti font preuve, derrière leurs costumes de bouffons un peu naïfs, d’un engagement total dans un projet artistique mais aussi politique. Ils témoignent d’une volonté réelle de rencontrer leur public, en jouant en toute innocence avec les limites et les valeurs de la société.

Traducciòn española : Maïté Diaz
English translation : Margot Ross

Gil & Moti
— No Matter, 2006. Vidéo. 6 mn 20. Avec Gil et Moti et M. Hirzalla.
— Love Isn’t Always on Time, 2006. Huile sur toile. 180 x 140 cm.
— Love Grows Free, 2006. Huile sur toile. 60 x 30 cm.
— SMS from P #16, 2005. Aquarelle sur papier. 26 x 18 cm.
— Sharing, 2006. Aquarelle sur papier. 57 x 76cm.

AUTRES EVENEMENTS ART