«Contrepoint : l’art contemporain au Louvre»
Louvre
L’événement
Communiqué de presse
Afin de concrétiser le dialogue entre passé et présent, le musée du Louvre invite dix artistes contemporains à intervenir directement dans les collections. Chacun a choisi, au fil de sa visite, un lieu, un objet, une période historique, une histoire mythique, auxquels il répond à sa manière. Réflexions sur l’objet de musée, sur le temps, la mémoire, et la conservation, propos itions plastiques, déplacements d’objets migrateurs, regards d’anthropologues, liens entre la tradition et la modernité, sont autant de façons de dialoguer avec les collections du musée.
Les artistes ont produit une oeuvre spécifique, ou choisit de présenter dans ce nouveau contexte, une oeuvre existante. Certains ont reconstitué une oeuvre ancienne spécialement adaptée au cadre de cette présentation.
En donnant un autre point de vue artistique et vivant sur le passé, ce parcours insolite, cette découverte soudaine d’objets d’un autre temps ou d’une autre technique, permettent de réunir divers publics.
Gary Hill et Jean-Michel Othoniel ont choisi le département des Antiquités orientales (aile Richelieu, RDC, salle 4,5) : le premier confronte le langage des sceaux-cylindres à base de signes et de mots, à l’écriture informatique des ordinateurs, mettant ainsi en perspective l’origine et le devenir de l’écrit dans l’histoire de l’humanité. Le second, s’inspirant de la Descente d’Ishtar aux enfers, installe dans la salle Khorsabad et aux alentours, de grands bijoux (collier, épingles, boucles d’oreille) qui rappellent la fonction magique de certaines parures, et font office de contrepoint sensuel, féminin, ornemental aux figures monumentales des dignitaires assyriens.
Dans le département des Antiquités égyptiennes (aile Sully, RDC, salle 4 et 1er étage, salle 26), Marie-Ange Guilleminot a souhaité présenter l’oeuvre d’Absalon (les maquettes des Cellules d’habitation en regard des maisons égyptienne). Elle installe également, dans la chambre à alcôve de Louis XIV, une Robe de mariée dont la forme n’est pas sans évoquer le plissé des tuniques égyptiennes, et réalise, sous forme de performance, le gonflement d’une sculpture légère, L’ Oursin, dans la Cour Marly.
Deux artistes ont choisi le département des Arts de l’Islam (aile Richelieu, entresol, salle 11). José-Maria Sicilia réalise un sol de carreaux de plâtre peint, reprenant le dessin d’un tapis à décor végétal et Susan Hefuna travaille, en sculpture et en photographie, sur le motif du moucharabieh.
Ange Leccia, séduit par les Antiquités grecques, étrusques et romaines (aile Denon, RDC, salle 30), conçoit un film sur la statuaire allongée, qui sera diffusé sur deux écrans-plats, fonctionnant comme des parois de sarcophage. Cette installation d’image-video dans la salle des mosaï;ques nous rappelle également que l’image pixellisée est un écho lointain de la technique de la mosaï;que.
Christian Boltanski, dont le travail porte sur la mémoire, l’archéologie personnelle, les reliques et autres vestiges du passé, a choisi l’espace souterrain du Louvre médiéval (aile Sully, entresol, salle Saint- Louis) pour confronter les Reconstitutions d’objets ayant appartenu à C.B (Christian Boltanski) et un choix d’objets trouvés au Louvre aux objets usuels provenant des récentes fouilles archéologiques.
Le peintre Jean-Michel Alberola interroge la figure centrale et énigmatique du Gilles de Watteau, dans une série de dessins, qui déclinent les principales thématiques de sa conception de la peinture (aile Sully, 2ème étage, salle 63).
Xavier Veilhan, qui travaille sur le principe de la commande, la fonction de la statue contemporaine et la problématique de la présentation muséographique, propose, dans le département des Objets d’art (aile Sully, 1er étage, salle 43), une nouvelle mise en espace des sculptures en porcelaine des hommes célèbres du XVIIe siècle, et ajoute sa propre vision de la célébrité au XXe siècle.
Enfin dans le Pavillon des Sessions (aile Denon, RDC), Cameron Jamie, artiste américain vivant à Paris, présente dans les vitrines anciennes du musée colonial, des documents sur les rituels et les masques de ce qu’il appelle le paganisme occidental (espace fermé le vendredi).
À cette occasion, Maurizio Cattelan présente sur la terrasse Denon Le Jeune homme au tambour et Frédéric Sanchez (avec l’aide de la société Bose) crée une oeuvre sonore pour la salle du donjon, vestige médiéval du château de Philippe Auguste et Charles V.
Commissaire
Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre
Artistes
Jean-Michel Alberola, Christian Boltanski, Marie -Ange Guilleminot (qui présente Absalon), Susan Hefuna, Gary Hill, Cameron Jamie, Ange Leccia, Jean-Michel Othoniel, José-Maria Sicilia, Xavier Veilhan.
Infos pratiques
> Lieu
Musée du Louvre
34, quai du Louvre. Paris 1er
M° Palais Royal — Musée du Louvre
> Horaire
tous les jours, sauf le mardi de 9h à 17h30, et jusqu’à 21h30 les mercredi et vendredi.
> Contact
T. 01 40 20 53 17
www.louvre.fr
> Tarifs
Plein tarif: 8,5 euros
Mercredi et vendredi à partir de 18h : 6 euros
Gratuit : premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, vendredi soir en nocturne pour les mois de 26 ans.