PHOTO

Louise Lawler. The Tremaine Pictures

La photographe américaine Louise Lawler interroge les conditions de présentation de l’art à travers une série d’images montrant la collection d’art moderne des époux Tremaine. 

Information

Présentation
Louise Lawler. The Tremaine Pictures
Stephen Melville, Andrea Miller-Keller

Le travail conceptuel de Louise Lawler s’intéresse aux conditions et aux procédures d’exposition et de circulation des œuvres d’art. L’artiste montre des photographies de travaux d’autres artistes dans le contexte où ils sont présentés, déplaçant le regard du spectateur vers un environnement complexe.

Louise Lawler concentre son appareil photo sur l’art et ses espaces, du white cube sans air à l’entrepôt sans fenêtre, de la chambre luxueuse du collectionneur au bureau sans caractère. Critique institutionnelle, commentaire social et regard interrogateur, les photographies brillantes de Lawler redirigent l’attention du regardeur des œuvres d’art à leur environnement, montrant l’ensemble des relations subtiles entourant la présentation et le marketing de l’art.

Cet ouvrage rassemble la série des Tremaine Pictures réalisée entre 1984 et 2007, consacrée à la collection privée de Mr et Mme Tremaine.

Louise Lawler, née en 1947 à Bronxville, vit et travaille à New York.