LIVRES

Louise Bourgeois. L’aveugle guidant l’aveugle

Mâkhi Xenakis, artiste et amie de Louise Bourgeois, a formé avec la complicité de celle-ci un album émouvant retraçant sa vie et son œuvre.

Information

Présentation
Mâkhi Xenakis
Louise Bourgeois. L’aveugle guidant l’aveugle

Mâkhi Xenakis a rencontré Louise Bourgeois en 1988 à New York, où elle vivait, ayant obtenu une bourse de peinture. Elle découvre alors le travail de Louise Bourgeois à la galerie Robert Miller. C’est un tel choc qu’elle cherche rapidement à la rencontrer. C’est le début d’une profonde amitié et d’échanges réguliers, fondés sur une compréhension mutuelle de leur personnalité et de leurs travaux artistiques respectifs.

Ce livre à deux voix retrace un itinéraire clans les souvenirs de Louise Bourgeois, à travers les lieux de son enfance et de son passé en France. La voix de Mâkhi Xenakis nous guide sur ce parcours, celle de Louise Bourgeois apparaît face aux images retrouvées, «souvent apaisantes, parfois troublantes, la plupart du temps enfouies». L’œuvre de Louise Bourgeois est en effet très imprégnee de son passé ; elle utilise les réminiscences de l’histoire de l’art ou de sa propre autobiographie dans son travail, contrôlant ces va-et-vient entre le passé et le présent, qui nourrissent constamment ses œuvres. Cette plongée dans la mémoire de Louise Bourgeois permet aussi d’éclairer le cœur même de son œuvre, dans la complexité et les mystères du processus de création.

L’ouvrage mêle des photographies d’archives et de sculptures de Louise Bourgeois à d’autres réalisées par Mâkhi Xenakis (lieux, sculptures), et les mots, remarques, réflexions et souvenirs des deux femmes. Puis la parole est laissée aux œuvres de Louise Bourgeois, uniques détentrices du secret de leur origine.

L’auteur
Mâkhi Xenakis
est plasticienne et auteur. Elle vit et travaille à Paris.