LIVRES

L’Ordre domestique. Mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe

Pierre Paliard étudie comment, par une démarche complémentaire basée sur le couple nature-culture, s’expriment dans l’art contemporain, les valeurs, les usages, les techniques et les matériaux de la ruralité.

Information

Présentation
Pierre Paliard
L’Ordre domestique. Mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe

L’Ordre domestique veut mettre en évidence l’importance d’une inspiration rurale chez de grands artistes contemporains européens (Beuys, Goldsworthy, Nash, Gasiorowski, Pagès, Penone).

En occupant une place éminente dans la production artistique des années 60 et 70, le Land Art a pu laisser croire qu’il ouvrait seul la voie d’une interrogation nouvelle sur l’espace, le territoire et la nature.

Le livre de Pierre Paliard apporte un éclairage neuf sur cette question en démontrant que les ressources du monde rural (ses valeurs, ses usages, ses techniques et ses matériaux), dans ses traditions et ses transformations actuelles, ont pu nourrir des démarches pleinement contemporaines très diverses. Fondées principalement sur le couple antagoniste et complémentaire culture-nature, qui forme le ressort de l’ordre domestique, ces démarches présentent aussi les signes de l’émergence d’une intelligence écologique d’esprit nouveau.

L’Ordre domestique invite à relire de manière originale un moment particulièrement fécond de l’histoire de l’art et à réfléchir à l’urgence de trouver les chemins d’un équilibre viable entre l’homme et le monde qui l’abrite.

Pierre Paliard enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et est chercheur associé à l’Institut d’Esthétique des Arts contemporains (FRE 8175 — CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a étudié en particulier le Land Art, et le recours au vivant et à de nouveaux matériaux dans les expressions plastiques.