ART | EXPO COLLECTIVE

L’ordre des lucioles. 17e Prix Fondation d’entreprise Ricard

15 Sep - 31 Oct 2015
Vernissage le 14 Sep 2015

Sur une proposition de Marc-Olivier Wahler, six jeunes artistes et duo d’artistes sont réunis dans cette exposition pour concourir au 17ème Prix Fondation d'entreprise Ricard. Leurs champs de recherches semblent à première vue très éloignés les uns des autres mais se révèlent irrigués par d'insolites systèmes de correspondances.

David Brognon et Stéphanie Rollin, Julien Dubuisson, Grace Hall, Robin Meier, Florian Pugnaire et David Raffini, Thomas Teurlai
L’ordre des lucioles. 17e Prix Fondation d’entreprise Ricard

Cette année, la Fondation d’entreprise Ricard a confié la sélection des artistes du 17ème Prix Fondation d’entreprise Ricard à Marc-Olivier Wahler.

Il explique ici quelle démarche a guidé sa sélection:
«Le Prix Fondation d’entreprise Ricard 2015 ouvre des champs de recherches qui semblent à première vue très éloignés les uns des autres mais se révèlent irrigués par d’insolites systèmes de correspondances. Des milliers de lucioles émettent de la lumière bioluminescente à intervalles réguliers. Elles clignotent à l’unisson au même rythme que les stridulations de centaines de criquets et de métronomes.

Cette expérience de synchronicité fait écho aux battements de cœur que chaque visiteur perçoit lorsqu’il plonge dans des eaux où des poèmes « aquatiques » sont diffusés. Ces eaux bordent une île que des chercheurs ont tenté de capturer dans son intégralité. Etait-ce pour mieux camoufler un laboratoire secret équipé pour extraire des substances précieuses de nos rebuts informatiques? Ou pour planifier dans le plus grand secret un véhicule voué à générer sa propre destruction? Ces champs de recherches dévoilent d’étonnantes perspectives sur la manière dont les objets qui constituent notre monde se connectent, se synchronisent et s’influencent réciproquement.»

Le 17ème Prix Fondation d’entreprise Ricard sera remis à l’un des artistes de cette exposition réalisée par Marc-Olivier Wahler, lors du Bal jaune qui se tiendra en octobre 2015.

Ce Prix est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d’art contemporain, et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d’entreprise Ricard. Il consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat. Cette œuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes.

Depuis la dernière édition, la Fondation d’entreprise Ricard a décidé de renforcer la dotation du Prix en finançant également la réalisation d’un projet personnel du lauréat à l’étranger (vidéo, performance, installation, etc.).

Vernissage
Lundi 14 septembre 2015 à partir de 16h

critique

L’ordre des lucioles. 17e Prix Fondation d’entreprise Ricard