PHOTO

L’Or des manuscrits. 100 manuscrits pour l’Histoire

Constituer une bibliothèque peut prendre une vie entière. Un lent cheminement fait de rencontres surprenantes et de détours savants quelquefois. L’ouvrage présenté ici fait appel à l’Histoire pour se construire et prend de multiples formes: papyrus, palimpseste, codex, serment, chanson, épopée, louange, évangéliaire, grimoire, lettre ou carnet...

Information

Présentation
Gérard Lhéritier, Christel Pigeon, Pascal Mateo, Jean-Noël Mouret
L’Or des manuscrits. 100 manuscrits pour l’Histoire

«Recenser les plus beaux manuscrits de l’Histoire de l’humanité et effectuer une sélection d’une centaine parmi ceux-ci ne fut pas tâche aisée. Nous avons voulu faire partager au lecteur le fruit de plusieurs mois de recherches sur ces manuscrits d’une grande valeur historique.
(…)
L’ensemble de ces écrits, qui constitue un riche corpus, révèle l’étendue du savoir humain mais également le génie de tous ces auteurs qui ont largement contribué au progrès de notre civilisation tant dans les domaines de la littérature, des arts, des sciences, de la musique, que de la religion ou de la politique. D’un papyrus datant de 1800 av. J.-C. au manuscrit d’une chanson des Beatles, c’est près de quatre mille ans d’Histoire que nous convions le lecteur à parcourir sous un angle inédit: celui de l’écriture manuscrite, grâce à laquelle nous ont été transmises les pensées et les œuvres de nos ancêtres.

L’écriture, véritable socle de notre civilisation, qui a permis de préserver une grande partie de la mémoire des hommes, est ici magnifiée à travers ces témoignages d’exception. Si l’examen de tous ces chefs-d’œuvre enrichit la connaissance, leur lecture procure plus d’une émotion au fil des pages.»
Avant-propos, Gérard Lhéritier (Extrait)

Il invite le lecteur à un voyage en écriture au long de quatre mille ans d’Histoire, religieuse, politique, littéraire, scientifique et artistique, à travers une sélection de 100 manuscrits d’exception. À lire les écrits de Cicéron, Jeanne d’Arc, Marco Polo, Copernic, Magellan, Michel-Ange, Christophe Colomb, Napoléon, Mozart, Baudelaire, Rimbaud, Monet, Saint-Exupéry ou Cocteau, on se rapproche du fait historique et de sa véritable dimension. Découvrir le destin souvent rocambolesque de ces manuscrits permet de mesurer combien il est essentiel de préserver ces précieux mais fragiles témoins de notre Histoire.