ART | EXPO

Looking For Video

11 Juil - 11 Juil 2013
Vernissage le 11 Juil 2013

Valentine Meyer et Marion Papillon ont sollicité une soixantaine de professionnels de l’art contemporain en France et à l’étranger, en leur demandant de recommander une à trois vidéos marquantes découvertes récemment, sans aucune contrainte, ni thématique, ni géographique. Il s’agissait ainsi d’obtenir un «instantané» de leur mémoire directe.

Valentine Meyer et Marion Papillon
Looking For Video

Afin de réunir un large choix de vidéos, Valentine Meyer et Marion Papillon ont sollicité une soixantaine de professionnels de l’art contemporain en France et à l’étranger, en leur demandant de recommander une à trois vidéos marquantes découvertes récemment, sans aucune contrainte, ni thématique, ni géographique. Il s’agissait ainsi d’obtenir un «instantané» de leur mémoire directe et de leur sensibilité.

Compte tenu du nombre important de propositions reçues, une première sélection a permis de retenir 55 vidéos: celles-ci ont été soumises à un jury qui a sélectionné pour l’exposition 18 artistes, dont les vidéos sont majoritairement inédites à Paris, et a également désigné 3 lauréats, dont les œuvres seront projetées le 11 juillet.

La mise en espace de cette diversité d’images-mouvement donne lieu à un parcours autour de 6 îlots qui se sont dessinés au fur et à mesure du processus. Des îlots qu’il sera possible de contourner ou qui inviteront à s’arrêter pour regarder, afin de laisser le temps à l’émotion de créer une pensée.

Il s’agit bien ici de saisir le mouvement de soi ou de l’autre au monde. Les émotions que cherchent à faire naître ces travaux sont pensées comme des ouvertures, des «actes affectifs» aurait dit Husserl, des «révoltes obliques», des mises en dé-route. Le temps de l’assise ou de la déambulation n’est pas celui uniquement de l’être passif, mais celui d’une intention; à la fois de l’affirmation de notre puissance de pâtir (s’impliquer) et aussi de la fructification de notre compréhension (se désimpliquer pour prendre connaissance). Ou comment la rencontre avec quelque chose qu’on ne comprend pas pourrait être féconde.

Accès
Jeudi 11 juillet 2013 à 18h
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART