DESIGN | EXPO

Look Mum, No Hands…

24 Avr - 12 Juil 2013
Vernissage le 23 Avr 2013

Ifeanyi Oganwu envisage le design comme un aspect de l’architecture. Il crée des formes structurellement intelligentes et durables afin d’engager les utilisateurs dans des expériences uniques avec l’espace environnant. Son travail est présenté pour la première fois à Paris.

Ifeanyi Oganwu
Look Mum, No Hands…

Ifeanyi Oganwu est un artiste-architecte-designer avec une vaste expérience internationale. Né au Nigeria, ayant étudié l’architecture à Chicago, New York et Londres, il a collaboré avec le couturier Hussein Chalayan, travaillé dans les cabinets d’architecture de John Ronan et Zaha Hadid, ainsi qu’avec la firme d’ingénierie structurelle AKT II. Citoyen du monde, il vit et travaille à Londres.

Son esthétique futuriste met en dialogue la fonction, l’ergonomie et les traitements de surface. Très concerné par les matériaux, il aime à explorer et revoir des processus de fabrication artisanale auxquels il adjoint les opportunités présentées par la fabrication de pointe.

Ayant grandi dans une famille d’architectes de chantier naval, Ifeanyi Oganwu conserve une fascination intacte pour les formes aérodynamiques. On peut retrouver les proues de bateau dans ses créations, comme le tabouret en aluminium Splice ou le bureau Contoured Crater.

Construction méthodiquement conçue dans laquelle la structure devient surface, le bureau Contoured Crater semble flotter en apesanteur avec ses 50 tranches de multi-pli de bouleau qui s’étirent entre deux lames d’acier inoxydable. En surface, un large bandeau de métal brossé définit un plan de travail, alors qu’à la base, un socle en acier poli vient ancrer les plaques de bouleaux, et renvoie le reflet de leur ascension en porte à faux.
Intégré dans le pied, un lestage de plomb rééquilibre l’ensemble. Le bois extrait du cœur du bureau devient une table d’appoint et laisse apparaitre un cratère inspiré par Fontana, qui sert de rangement vertical.

La constellation abstraite de mosaïques qui constituent le tapis en marbre Toostie forme un réseau d’associations entrelaçant tissu wax Africain et sculpture minimaliste, touchant là une approche originale de l’art décoratif. La table Ren, sculptée dans un seul bloc de marbre de Carrare, intègre le plateau et la base en homogénéisant chaque composant dans une forme qui tient de la précarité, inconsciente de sa fonction. Le dessin anime la pierre et frappe les équilibres harmonieux à travers sa surface lumineuse.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN