Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Long-term Observation

02 Nov - 18 Déc 2010
Vernissage le 30 Oct 2010

Depuis 2004, Pierre-Lin Renié a accumulé plus d’un millier d’images numériques, formant le matériau à partir duquel il travaille. Leurs sujets sont très variés, sans aucune hiérarchie appelant à des associations libres.

Communiqué de presse
Pierre-Lin Renié
Long-term Observation

Pierre-Lin Renié est né en 1966, il vit et travaille à Bordeaux. Après des études de photographie à l’école nationale supérieure d’Arles, il fut lauréat d’une bourse de recherche au Clark Art Institute en 2002 et au Metropolitan Museum of Art en 2004.

Spécialiste de l’histoire de l’édition photographique, il a organisé en tant que responsable des collections du musée Goupil à Bordeaux plusieurs expositions et catalogues dont: Gérôme & Goupil en 2000, Une image sur un mur en 2005, Le Musée des rieurs en 2006.

Pierre-Lin Renié enseigne actuellement l’histoire de l’art et de la photographie à l’école des beaux-arts de Bordeaux. L’artiste n’est pas une facette du personnage, qui s’ajouterait à celle de l’historien, du «curator», du critique et de l’enseignant, elle en est la synthèse.

Esprit curieux, chercheur précis, critique rigoureux, Pierre-Lin Renié définit lui-même son travail: «Ce travail d’enregistrement, direct et frontal, dans la lignée du «style documentaire», prend forme dans la production de planches imprimées aux encres pigmentaires.

De formats modestes et normés (A3 ou «raisin»), elles réactualisent les pratiques d’édition qui ont vu le jour dès les premiers temps de la photographie, assimilant celle-ci
à l’estampe. Une mise en page standardisée singularise les images, ou les organise en groupes de deux, quatre ou six.

Chaque image est réutilisable; elle peut apparaître sous différents formats et dans plusieurs planches, induisant une dynamique potentielle entre tout le corpus, même si chaque planche conserve son autonomie. En reliant divers lieux et moments, se crée une géographie mentale instable, retravaillée par la mémoire.» A propos de ce travail nous pouvons parler, au sens où la poésie objectiviste tient à distance la métaphore, d’image sans image.

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition), ministère de la Culture et de la Communication

Vernissage
Samedi 30 octobre 2010. 18h-21h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé