LIVRES

L’Ombre du temps

Histoire de la photographie au XXe siècle sous l’angle du réel. Trois approches privilégiées : la photo comme document (Atget, Evans, Jouve…), l’expérimentation photographique (Man Ray, Isou, Wall…) et le portrait et l’autoportrait (Cahun, Goldin, Horn, Sherman…). Un essai de Michel Poivert retrace la condition moderne de la photo.

— Auteurs : Régis Durand, Michel Poivert
— Éditeur : Le Jeu de Paume, Paris
— Année : 2004
— Format : 17 x 23 cm
— Illustrations : 130 en couleurs, 20 en noir et blanc
— Pages : 160
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-915704-01-5
— Prix : 30 €

Présentation

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne ont pour objectif d’esquisser une histoire de la photographie du XXe siècle en élargissant l’approche documentaire privilégiée dans l’exposition « Cruel + Tender : The Real in the Twentieth-Century Photograph », qui s’est tenue à la Tate Modern de Londres en 2003. En contrepoint de cette manifestation, il convient de réexaminer le document et l’esthétique documentaire en mettant l’accent sur d’autres caractéristiques que la seule relation de la photographie au réel. Il s’agit ici, en quelque sorte, de proposer une autre face du postulat réaliste, en s’appuyant sur trois axes directeurs :

– l’usage particulier du document photographique – que l’on peut qualifier de « poétique documentaire » ou d’« imaginaire d’après nature », selon l’expression d’Henri Cartier-Bresson -, avec des Å“uvres d’Atget, Robert Frank, Walker Evans, Valérie Jouve, Thomas Ruff…
– la prédominance de l’expérimentation sur et avec le médium, avec des Å“uvres d’Isidore Isou, Man Ray, Moholy-Nagy, Sigmar Polke, Bill Viola, Jeff Wall…
– l’approche nouvelle de la représentation de l’être humain, avec des Å“uvres de Claude Cahun, Nan Goldin, Dan Graham, Roni Horn, Cindy Sherman, Bruce Naumann…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Jeu de Paume)

Les auteurs
Régis Durand est directeur du Jeu de Paume.

Michel Poivert, né en 1965, est docteur en histoire de l’art. Il est actuellement maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris I, président de la Société française de photographie et rédacteur en chef adjoint de la revue Études photographiques. Il dirige également une collection de monographies de photographes contemporains, et publie de nombreux articles et contributions sur l’histoire de la photographie des XIXe et XXe siècles.