LIVRES

LOGS. Micro-fondements d’émancipation sociale et artistique 1. Coopération

Recueil de fictions et de textes sociologiques, politiques, philosophiques, etc., analysant les nouvelles pratiques de communication et de création nées avec l’avénement des technologies mobiles : flashes mob, communautés virtuelles, forums, arts numériques… qui se développent autour des notions d’échange et de partage libres et gratuits.

— Auteurs : Lib_, sous la direction de Sylvia Argüello et Jérôme Joy : Philippe Aigrain, Patrick Bernier, Olivier Blondeau, Dominique Boullier, Bureau d’Études, Michel Callon, Bernard Conein, Godefroy Dang-Nguyen, Jean-Paul Fourmentraux, Bernard Guelton, Jo Link-Pezet, Jean-Max Noyer, Thierry Pénard, Jean-Michel Smith et al., Bernard Stiegler, Philippe Zarifian, Jean Zin
— Éditeur : èRe, Paris
— Année : 2005
— Format : 13 x 19 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-915453-04-7
— Prix : 13 €

Présentation

LOGS développe des hypothèses offrant une lecture des enjeux et des opérabilités des situations critiques convergentes entre les champs sociaux, les technologies libres et les pratiques d’invention et de création.

LOGS est un agencement imaginé de textes, tel un dispositif repositoire [espace numérique évolutif qui permet le stockage, l’indexation et la récupération d’objets d’apprentissage et de connaissance (terme en anglais : repository)], recueillis auprès d’auteurs actifs dans différents domaines (informatique, art, sociologie, philosophie, économie, anthropologie, etc.) allant de la science-fiction à des «précis», des essais ou des rédactions de recherche. Quelles que soient les intentions — prospectives, fictives, réflexives, expérimentales, scientifiques ou bien encore issues d’observations et de précisions — qu’avancent ces textes, leur articulation singulière ici vient soutenir une approche méthodologique pour l’élaboration des hypothèses de Lib_.

Ce livre explore les conditions des objets et des problématiques importantes présentes dans les modalités collectives et coopératives (en réseau) qui originent ou prolongent des dispositifs techniques et sociaux, en se plaçant du point de vue de l’art. Ces dispositifs commentés ou étudiés agissent en tant qu’espaces d’opérabilités et d’émancipation (et non plus seulement en tant que cadres d’utilisation et de consommation), qu’il s’agit d’évaluer face aux logiques commerciales, industrielles et institutionnelles.

Il semble pour Lib_ que les dispositifs en réseau, en initiant des circulations et téléchargements libres, des mises à disposition délibérées, des échanges, des économies directes, des auto-constructions, etc, fondent aujourd’hui les prémices d’une socialité de demain, tout en contournant les enfermements et les conditionnements de nos contextes hyper-industrialisés et hyper-connectifs.

En regard de l’affirmation des réseaux télématiques comme supports de la communication potentielle et universelle, LOGS pose une hypothèse qui recouvre quatre articulations principales (1. Coopération, 2. Opérabilités, 3. Dispositifs socio-techniques de la mémoire, 4. Construction de situations collectives d’invention) : «Les réseaux sont constitués, inventés par la coopération et la mémoire, soutenant des dispositifs socio-techniques locaux de création et d’association».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions èRe — Tous droits réservés)

L’auteur
Lib_ est un laboratoire mené par Silvia Argüello et Jérôme Joy au sein du programme de recherche AGGLO. Lib_ pose des hypothèses de recherche à partir d’une exploration thématique sur les procédures et les enjeux artistiques et sociaux des dispositifs en réseau. Voir le site audiolib.org