LIVRES

Logiques de l’élémentaire

«Le dérisoire dans les pratiques contemporaines». Inventaire d’artistes (Blazy, Gonzalez-Torres, Blanckart, Hirschhorn, Closky, Rullier, Wurm, Streuli…) qui revendiquent une «certaine médiocrité», une «esthétique du mineur», un effet «brouillonant», et qui, par là-même, suscitent un questionnement sur le statut et les fonctions de l’art.

— Auteur : Éric Laniol
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Esthétiques/ars
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 92
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-7238-2
— Prix : 13 €

Présentation

En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l’auteur s’essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées.

Observant des démarches variées prenant tour à tour appui sur le peu, l’insuffisant, voire le médiocre, c’est un inventaire des postures mineures qui s’esquisse, dans le but d’éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l’aporie.

Aussi, ce n’est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l’infraordinaire — apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve — se découvre comme le désir d’une forme renouvelée d’échange, comme l’attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan — Tous droits réservés)

L’auteur
Éric Laniol est artiste et enseignant-chercheur en arts plastiques à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.