LIVRES

Lofts, open space

Une esthétique souvent distante et glaciale, de belles hauteurs sous plafond, de larges baies vitrées, des volumes agencés sur un ou plusieurs niveaux, des ateliers d’artisans ou des anciens lieux industriels qui font la part belle à la lumière et à l’espace… Tel apparaît le loft, folie douce pour certains, rêve éveillé pour d’autres, inaccessible pour la plupart.

— Auteur : Nicolas Arpagian
— Éditeur : PC
— Année : 2005
— Format : 200 x 270 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 120
— Langue : français
— ISBN : 2-912683-36-X
— Prix : 30 €

Présentation

Du deux pièces étriquées à la chambre de bonne sous les toits, du salon à double vitrage à la salle d’eau sans fenêtre, sans oublier ce long et sombre couloir qui relie la cuisine au petit salon… Les annonces sont souvent mensongères, et les visites décevantes. Qui — de cette course au logement effrénée — n’a pas monté cinq étages sans ascenseur en souhaitant que la porte s’ouvre sur un lieu bien agencé, aux murs blancs et au parquet ciré ?

Ce livre est là pour nous dire qu’avec un budget de haut vol, et une mise de départ suffisamment conséquente, tout est possible… Le loft — coûteux et difficile à aménager — est à la mode : il séduit par ses « open space », convainc les créateurs et architectes d’intérieur par les possibilités d’aménagement, donc de vie, qu’il offre.

A la vue de ces lieux soigneusement décorés, où chaque détail est étudié, on imagine un quotidien hors norme, loin des sentiers battus et proche d’un monde fait sur mesure. On ne verra pas les propriétaires mais on devinera, au fil des pages, leur personnalité à travers les traces qu’ils ont laissé : objets divers, peintures accrochées aux cimaises, photographies d’artistes contemporains ou souvenirs de voyages.

Claire G./DR