PHOTO | EXPO

L’Offrande visuelle

10 Déc - 30 Jan 2016
Vernissage le 10 Déc 2015

A l'occasion de la parution d'une rétrospective du travail de Denis Brihat aux éditions le bec en l'air, cette exposition réunit un ensemble de tirages choisis dans l’atelier du photographe et notamment une douzaine d'œuvres rares des années soixante. Sa photographie se caractérise par une recherche plastique qui donne une grande part au travail de la main.

Denis Brihat
L’offrande visuelle

La photographie de Denis Brihat est une recherche plastique qui fait une grande part au travail de la main, à travers le tirage, le travail de laboratoire, dont il a su, plus que tout autre, explorer et exalter les possibilités.

Dans les années soixante, il est sans doute le premier photographe français à se consacrer exclusivement à une photographie destinée au mur, prétendant au statut d’art au même titre que la peinture. Il invente le terme de «Tableaux photographiques» et tente l’expérience du tirage unique. Le Musée des Arts Décoratifs expose en 1965 cent seize de ces tirages.

En 1980, Jean Dieuzaide organise une rétrospective de son travail au «Château d’eau» et lui demande de retirer, exceptionnellement, un ensemble de ces photographies dont Denis Brihat ne dispose plus du tirage d’origine, unique. Cette exposition présente onze de ces tirages, épreuves d’artiste réalisées en 1980, mais aussi deux tirages uniques, «tableaux photographiques» des années soixante.

Si Denis Brihat a parfois usé de cette comparaison avec la peinture, son approche est éminemment photographique: le regard, la captation du monde par l’objectif, son interprétation dans la chambre noire, sont les bases et les moyens de sa création.

Denis Brihat a quitté Paris dans les années cinquante pour vivre près de la nature: celle-ci demeurera sa source d’inspiration et la matière de son travail. «Avec le recul des années je constate que, même si j’ai traité de nombreux sujets, il y a un lien évident, récurent : c’est une étude systématique des formes, des structures, de l’architecture de la nature.»

La recherche d’une harmonie, d’une beauté intrinsèque du monde qui l’entoure, et sa traduction visuelle dans une forme aussi parfaite que possible, voilà l’essentiel de l’œuvre de Denis Brihat, qui est aussi une célébration, une «offrande visuelle» composée pour nous faire partager son émerveillement.

Vernissage
Jeudi 10 décembre 2015

AUTRES EVENEMENTS PHOTO