LIVRES

L’Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique

Sept questionnements autour du concept d’œuvre d’art (plastique, littéraire, musicale) comme autant d’essais pour mieux la définir. Sept conditions constitutives de l’œuvre dont l’absence provoquerait l’incomplétude du concept et, par conséquent, la mise en souffrance de l’œuvre. Pour public motivé.

— Éditeur : Belin, Paris
— Collection : L’Extrême contemporain
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 320
— Langue : français
— ISBN : 2-7011-3757-8
— Prix : 25,20 €

Présentation

Est en question ici le concept d’œuvre lui-même, en tant que sa possibilité est soumise à un certain nombre de conditions nécessaires ou de clauses suspensives dont l’absence aurait pour effet de mettre en souffrance la cohérence de ce que l’on appelle «œuvre».
Doublement close, spatialement et temporellement, l’œuvre telle qu’elle est conçue et perçue ordinairement se présente comme un objet sur lequel il est loisible de faire porter un certain nombre d’assertions, que l’on peut imiter, copier, citer ou reproduire, etc. Objet, donc, de révérence non moins que de référence. C’est ce postulat qui se trouve mis à la question. Que devient l’œuvre au-delà de l’œuvre ? Qu’y a-t-il en deçà de l’œuvre ? Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’œuvre ? Comment ce qui est dans l’œuvre fait-il référence à l’œuvre? Que serait un projet littéraire ou artistique qui se voudrait sans œuvre? Quel statut possède un discours qui est à propos de l’œuvre ? Y a-t-il place dans l’œuvre pour ce qui est hors de l’œuvre ? Toutes questions qui, en définitive, se ramènent à celle-ci : qu’est-ce qu’une œuvre ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Belin)

L’auteur
Bernard Vouilloux est professeur à l’université Michel de Montaigne – Bordeaux III, où il enseigne la littérature française. Il a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels La Peinture dans le texte. XVIIIe-XXe siècles (CNRS Éditions, 1995) et Le Tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre (Flammarion, 2002).