PHOTO

L’OEuvre commune. Affaire d’art et de citoyen

L’étude de Jean-Paul Fourmentraux a deux mérites. D’une part, elle rend compte de pratiques nouvelles, dynamiques, négociées, en matière de commande publique artistique; elle indique d’autre part que la démarche du sociologue gagne à se faire humaniste et humble plutôt que statisticienne et arrogante.

Information

Présentation
Jean-Paul Fourmentraux
L’oeuvre commune — Affaire d’art et de citoyen

Ce livre ne s’intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des «œuvres à faire». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique: l’action Nouveaux Commanditaires conçue par l’artiste François Hers et mis en œuvre par la Fondation de France depuis 1991.

«Faire œuvre» et «faire société» sont ici rendus indissociables. Car ni l’œuvre, ni le commun, affaires d’art et de citoyens, n’y sont «déjà là». L’une et l’autre demandent à être instaurés. Or, cette instauration d’une «œuvre commune» est jalonnée d’une longue série d’associations, d’intrigues, de controverses et de négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et citoyens commanditaires.

Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains — John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène — nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs œuvres, vers un «devenir public de l’art».

SOMMAIRE

Arbitrer la commande. Le protocole d’une création collaborative

— Créer in socius. Autour de John Armleder
— Inventer le «cahier des charges». Autour de Claude Lévêque
— Tisser une chaîne de solidarité. Autour de Tadashi Kawamata

Faire œuvre. De nouvelles assemblées créatives
— Au risque de l’oeuvre. Autour de Xavier Veillhan
— L’art en conflits. Autour d’Alain Bernardini
— L’oeuvre comme partition. Autour de Christian Boltanski

Émanciper le public. La métamorphose des œuvres
— Partager l’incertitude. Autour de Valérie Mréjen
— Transformer l’usage. Autour de Jean-Luc Moulène

Le drame de l’oeuvre à l’ère des Nouveaux commanditaires