PHOTO | EXPO

L’Oeuvre au noir

19 Nov - 31 Déc 2010
Vernissage le 18 Nov 2010

Georges Adilon, architecte et peintre, développe depuis quarante ans une oeuvre qui assume sans complexe l’héritage des "écoles" d'architecture de Paris et Lyon. Depuis 1981, il peint des glycéro sur papier dont les formats jouent un rôle structurant.

Communiqué de presse
Georges Adilon
Georges Adilon, artiste et architecte. L’Oeuvre au noir

L’oeuvre d’Adilon est bien une épopée individuelle entre onirisme et volonté, chaque jour construite et perturbée, évidente et incongrue.

Pour les regardeurs que nous sommes, passé le désarroi, la leçon est rude. Ces simples déclinaisons de peinture nous rappellent que la recherche de soi devrait perdurer, que l’immanence reste une question, et que la métaphysique n’est pas réservée aux philosophes.

L’oeuvre nous invite au dépassement, à la remise à plat de nos questionnements et, là encore, se croisent les paradoxes: rationalité du format et du temps, minimalisme de la préparation et puis totale immersion dans l’expressivité, l’aléatoire, la «gestique» diraient les musiciens, dans le refus d’une peinture à idées.

Le résultat, ce sont ces peintures, ces installations qui nous rendent la liberté de l’émotion et nous renvoient à notre liberté d’être et d’être proches -ou non- de la vraie vie.

Aux batailles de la peinture, l’architecture semble répondre par la méticulosité, le dessin calme d’une grille ou l’envolée d’un béton. Les constructions de Georges Adilon ont, comme certaines peintures, la vertu de la générosité et sont attentives, elles aussi, à une grande qualité de vie, faite de simplicité, de lumière et de paix. (Jean-Louis Maubant)

AUTRES EVENEMENTS PHOTO