PHOTO | EXPO

Edouard Sautai. L’oeil sur l’échelle

20 Fév - 30 Juin 2008
Vernissage le 20 Fév 2008

Cette exposition/atelier à la Galerie des enfants permet d’explorer l’originalité de la démarche d’Edouard Sautai, qui combine mise en scène, changement d’échelle, jeux de point de vue, trompe-l’œil.

Edouard Sautai
L’oeil sur l’échelle

Par le truchement d’appareils optiques, Edouard Sautai introduit le changement d’échelle, le décalage, l’illusion. Ses œuvres induisent une confusion de l’ordre des choses. Les objets qu’il choisit de mettre en scène, la maison et la voiture, questionnent le monde des valeurs et des repères auquel l’enfant est accoutumé dès son plus jeune âge.

Pour aborder son travail, deux dispositifs pédagogiques invitent les enfants à reprendre ses règles du jeu pour explorer les contraintes d’échelle, le surdimensionnement, le point de vue, créer leurs propres maquettes et réaliser leurs propres images.

Le Perdimètre à échelle est un dispositif de créations d’images où les notions d’échelles sont bouleversées. Une caméra filme en contre-plongée les objets placés sur les différents plans d’un cône transparent. L’image est retransmise en direct au mur tel un tableau. L’image obtenue donne une autre vision de la réalité observable et devient soudain céleste et poétique.

Le Perspectoscope panoramique est un dispositif de création de maquettes mises en perspective devant des panoramas urbains et campagnards. Les enfants réalisent des cabanes et des abris à petite échelle avec des matériaux préalablement répertoriés et mis à leur disposition. Ils apprennent à placer leur maquette à l’aide d’une caméra mobile sur un rail ou du perspectographe de Dürer afin que l’image obtenue intègre la maquette à l’échelle du paysage de fond.