PHOTO | EXPO

L’Odyssée d’une icône. Trois photographies d’André Kertész

13 Déc - 13 Déc 2006

En complément de l’exposition L’Odyssée d’une icône. Trois photographies d’André Kertész, la Maison européenne de la photographie organise une conférence en présence d’Anne de Mondenard, chargée de la photographie à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine, déléguée artistique du Mois de la Photo et commissaire de l’exposition.

Communiqué de presse
André Kertész, Anne de Mondenard
L’Odyssée d’une icône. Trois photographies d’André Kertész

L’exposition retrace le parcours de trois images célèbres d’André Kertész, un des grands photographes du XXe siècle. Elle s’appuie sur les archives que le Hongrois a données à la France en 1984. L’histoire de ces icônes — Chez Mondrian (1926), La Fourchette (1928) et Distorsion n° 6 (1933) — est restituée au moyen des négatifs sur verre, de tirages contacts d’époque, de variantes et d’agrandissements provenant des collections de l’Art Institute de Chicago, du Metropolitan Museum of Art de New York et du musée national d’Art Moderne de Paris. La réception de ces images dans la presse, les galeries, les musées et le marché de l’art, est évoquée à travers des reproductions dans des journaux, magazines, livres ou catalogues.

Exposition réalisée en collaboration avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine où est conservée la donation André Kertész (ministère de la Culture), diffusion Jeu de Paume.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO