ART | EXPO

L’Odyssée de l’Espace

12 Fév - 16 Avr 2011
Vernissage le 12 Fév 2011

"L’Odyssée de l’Espace" raconte une histoire. Celle de l’Espace des Arts, un centre d’art créé en 1989 par la Ville de Colomiers, ville nouvelle en périphérie de Toulouse.

Jean Jullien, Jiri Kolar, Pierrick Sorin, Jean Jacques Rullier, Stéphane Couturier, Philippe Louisgrand, Joel Ducorroy, François Mezzappelle, Peter Fletcher, Laurent Joubert, Virginie Barré,…
L’Odyssée de l’Espace

« L’Odyssée de l’Espace » est le dernier épisode de 22 ans d’existence: la dernière exposition à l’adresse du 43 rue du centre, avant le déplacement du lieu dans le nouvel écrin architectural conçu par Rudy Ricciotti, à l’horizon du printemps 2011.

Aussi l’exposition « L’Odyssée de l’Espace » se pose-t-elle comme une séquence particulière; un peu comme le dernier épisode de la saison dont on attendrait la suite, s’il s’agissait d’une série.

L’exposition fait le récit du lieu à travers des formes, des œuvres, des images et catalogues qui ont fait son histoire. Elle sera placée sous le signe du souvenir et de l’événement: les œuvres présentées sont issues du fonds d’œuvres de la ville, montré pour la première fois dans son ensemble.

Si la 1ère exposition de l’Espace des Arts fut une exposition d’œuvres du FracMidi-Pyrénées, la dernière exposition au 43 rue du centre présentera des œuvres du fonds municipal d’art contemporain de Colomiers.
La Ville a acquis de manière épisodique plus d’une soixantaine d’œuvres parmi lesquelles des œuvres de Ben, Jiri Kolar, Bernadette Chéné, Pierrick Sorin, Jean Jacques Rullier ou encore Stéphane Couturier. La collection comprend par ailleurs des œuvres de Arcangelo, Françoise Quardon, Eric Fontenau, Jean Michel Dornic, Philippe Louisgrand, Joel Ducorroy, François Mezzappelle, Peter Fletcher, Laurent Joubert, Virginie Barré, Didier Béquillard, Gilbert Peyre, Philippe Lamy, Chantal Vey, Sammy Engramer, Patrick Mellet, Helmut Schweizer, Christophe Vigouroux, Françoise Maisongrande… qui seront présentées à cette occasion

L’artiste Jean Jullien est invité pour accompagner l’exposition de dessins muraux et interpréter les œuvres de la collection, pour sa première intervention dans un centre d’art français. Son œuvre traverse les pratiques, de l’illustration à la vidéo. Jean Jullien est un créateur prolifique.

Proche à certains égards de grands affichistes comme Savignac dont on retrouve les traits d’humour et la jovialité graphique, il crée un univers ludique et coloré qui puise dans la culture populaire des dessins animés et de la science fiction, qu’il décline dans ses clips pour le musicien Niwouinwouin comme dans ses affiches et publicités pour les Inrockuptibles, le New York Times, le Centre Pompidou, Nike, The Guardian, Waterstone’s ou Yale University.