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L’Objet photographique: une invention permanente.

Plongeant au cœur de la matière, cet ouvrage invite à découvrir les principaux systèmes de prise de vue et de fabrication des images, du daguerréotype de 1839 jusqu’aux technologies numériques contemporaines tout en montrant les ruptures et les continuités du langage photographique où création et innovation technique sont intimement liés.

Information

Présentation
Anne Cartier-Bresson, Françoise Ploye
L’Objet photographique: une invention permanente


L’Objet photographique: une invention permanente
propose de découvrir les dispositifs de prise de vue et les processus de fabrication des divers “objets” (positifs directs, négatifs, tirages, papiers, plaque) produits dans l’atelier du photographe.

Depuis longtemps Photo Poche souhaitait fournir au lecteur curieux une sorte de lexique des termes, procédés et dispositifs de la photographie. Les possibilités techniques et les contraintes de chaque époque sont le reflet des perpétuelles mutations de l’histoire de la photographie.

Les œuvres présentées montrent que création photographique et innovation sont intimement liées: chaque procédé traduit une intention spécifique de l’auteur.

Provenant d’institutions publiques ou directement des artistes, les œuvres historiques ou récentes sont ici mises en vis-à-vis, afin de montrer les liens entre la pratique des pionniers et celle des photographes contemporains qui, par l’usage de techniques alternatives, revisitent cette histoire matérielle de la photographie.

En faisant côtoyer des œuvres réalisées à parfois plus de cent cinquante ans d’intervalle, ce parcours rompt avec l’idée d’une chronologie linéaire du médium et se penche sur les ruptures ou les continuités qui ont permis d’élaborer un langage spécifique pour la photographie qui, en ce début du XXIème siècle, est en complète mutation.

En effet, à l’ère du tout numérique, alors que l’offre en matière de support et de matériel de prise de vue argentique s’appauvrit, il est urgent de faire le point sur les connaissances techniques qui nous permettront de comprendre la nature exacte des œuvres produites depuis l’invention du médium jusqu’à nos jours.

Sommaire
— Les Dispositifs photographiques
— La Photographie monochrome:
Les Positifs directs; Les Matrices monochromes et leurs tirages; Le Travail sur le négatif; Le Travail sur le tirage; Les Techniques de tirages non argentiques.
— Le Choix de la couleur:
Les Positifs directs; Les Matrices des tirages couleur; Des tirages photochimiques aux tirages numériques.
— Annexes:
Bibliographie; Tableau chronologique des procédés; Index des noms de personnes; Index des techniques et des noms commerciaux; Crédits photographiques.