DANSE | SPECTACLE

L’L a 25 ans

24 Mar - 25 Mar 2016
Vernissage le 24 Mar 2016

A l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, le lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création L’L organise deux journées lors desquelles seront présentés plusieurs projets, qu’ils soient aboutis ou encore en cours. L’événement se situera entre le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson et le Centre Wallonie-Bruxelles.

Mathieu Jedrazak, Axel Cornil, Valentin Demarcin, Emmanuel Eggermont, Mohamed El Khatib, Etienne Fanteguzzi, Mathias Varenne, Pamina de Coulon
L’L a 25 ans

À l’aube du printemps, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) France et les trois partenaires franciliens de L’L, le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Centre Wallonie-Bruxelles et le Théâtre de Vanves, s’unissent pour célébrer les vingt-cinq ans d’existence de L’L, lieu de recherche et d’accompagnement de la jeune création. Au programme: des projets aboutis et des présentations de recherches en cours.

Jeudi 24 mars, à 17h – Après-midi composé au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Mathieu Jedrazak, (sans titre) (recherche en cours)
Pour sa première recherche à L’L, Mathieu Jedrazak creuse la notion formelle du récital jumelée à l’idée de l’autobiographie, voire de l’autofiction. Un travail pour lequel il convoque différents outils: le chant, l’alto, le corps et la parole.

Axel Cornil et Valentin Demarcin, Vous avez vu ma ruine et vous avez eu peur (recherche en cours)
Première présentation publique pour un tandem d’artistes en prise (volontaire) avec la question de la culpabilité dans notre société contemporaine. Telle était en tout cas le terrain de départ de cette première recherche à L’L pour Axel Cornil et Valentin Demarcin, acteurs, auteurs et metteurs en scène.

Jeudi 24 mars, à 20h30  – Soirée composée au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson 

Emmanuel Eggermont, Vorspiel op.3 (projet abouti)

Avec en artiste-invité le guitariste William Rollin, Emmanuel Eggermont et Jihyé Jung tracent avec précision un espace hors du temps, tout en lignes pures, pointillés et noir et blanc.

Pamina de Coulon, Fire of émotions: genesis (projet abouti)
Après Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie et son soliloque aux accents existentialistes, Pamina de Coulon revient pour parler du voyage dans le temps.

Vendredi 25  mars, à 17h – Après-midi composé au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Mathias Varenne, Howl (recherche en cours)
Avec comme point de départ l’emblématique Howl d’Allen Ginsberg, Mathias Varenne, en compagnie de Damien Petitot, se lance dans une écriture volontairement plurielle.

Etienne Fanteguzzi, (sans titre) (recherche en cours)
Mêlant danse, parole et science, Etienne Fanteguzzi développe une recherche sur la compréhension du mouvement pour mieux esquisser un essai scénique de «science-fictive».

Vendredi 25 mars, à 20h30 – Soirée composée au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Emmanuel Eggermont, Polis (fin de recherche)
Emmanuel Eggermont présente sa troisième recherche en cours à L’L, qui prend comme point de départ la notion de «cité». Elle interroge le processus de formation et d’organisation de la «cité», qu’elle soit moderne, ouvrière, universitaire, sensible, interdite, virtuelle, antique.

Mohamed El Khatib, Finir en beauté (projet abouti)
A partir d’interviews, de courriels, de sms, de documents administratifs et autres sources, Mohamed El Khatib reconstruit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère.

Informations
Jeudi 24 mars, à 17h: Après-midi composé au Centre Wallonie-Bruxelles
Jeudi 24 mars, à 20h30: Soirée composée au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Vendredi 25 mars, à 17h: Après-midi composé au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Vendredi 25 mars, à 20h30: Soirée composée au Centre Wallonie-Bruxelles