LIVRES

Liz Craft

La Californie du «Sex, drugs and rock’n’roll» inspire le travail kitsch de l’artiste néo-Pop Liz Craft, qui fit l’objet d’une exposition en 2006 à Lüneburg.

Information

Présentation
Bettina Steinbrügge
Liz Craft

A l’occasion d’une exposition qui eut lieu l’an passé à la Halle für Kunst de Lüneburg, les éditions Jrp-Ringier publient la première monographie de l’artiste californienne Liz Craft, née en 1970 à Los Angeles, où elle vit et travaille aujourd’hui.

Au milieu des hippies, des cow-boys et de l’imagerie «peace, love, sea, sex and sun» qui peuplent l’imaginaire californien, les sculptures de Liz Craft semblent avoir vu le jour par accident. L’artiste, à partir du bronze ou de la fibre de verre, crée des personnages, des animaux ou des formes surréalistes et burlesques aux couleurs vives qui semblent issues de dessins animés, avec un goût pour le kitsch revendiqué, produisant un discours complexe et ouvert à l’interprétation.

« Craft confronte le quotidien aux énergies et aux mythes fantastiques, initiant ainsi un discours qui apparaît ambigu et fictionnel, situé quelque part entre la vérité et le mensonge, créant des espaces sans contenu politique direct et ouvert à toute sorte de projections. Elle prend son inspiration dans les rencontres quotidiennes et les lie aux rêves et souvenirs, mais aussi à des décisions artistiques. » — Bettina Steinbrügge