ART | EXPO

Live

14 Mai - 27 Juin 2004

Live, une exposition évolutive autour des liens existants entre l’art contemporain et la musique. Dada, Fluxus, Wharol, Yoko Ono témoignaient de ce désir qu’avaient certains artistes plasticiens de prendre la musique comme champ pratique de création. Aujourd’hui, il est impossible de dissocier ces deux catégories. Le Palais de Tokyo en parle et illustre ce point de vue avec une multitude de concerts d’artistes. À voir et à écouter.

Daniel Pflumm, Sidney Stucki, Aphex Twin, EchoparK, Vincent Epplay , Annika Ström, Tobias Bernstrup, Martin Creed, DJ Spooky
Live

«Live» est une exposition évolutive qui se développe dans le temps et dans l’espace et s’augmente au gré des interventions des artistes. En direct. Elle se construit en 14 étapes (steps).

«Live» témoigne d’un phénomène international porté par une nouvelle génération d’artistes, qui produisent et performent leur musique. «Live» réunit des artistes plasticiens qui ont pris la musique comme champ pratique de création, de partage, de diffusion, attirés par la force d’un medium qui porte en lui rébellion et anticonformisme.

D’ailleurs arts visuels et musique sont véritablement des atomes complémentaires et indissociables, tels que l’ont expérimentés certains artistes, de Dada et Fluxus, jusqu’à Martin Kippenberger, Mike Kelley, Pan Sonic, en passant par Andy Warhol ou Yoko Ono. L’histoire du rock et des musiques actuelles est étroitement liée à l’art. La plupart de nos icônes de la scène musicale est passée par une école d’art comme les Beatles, The Who, Led Zeppelin, Sex Pistols, David Bowie ou, plus récemment, Fisher Spooner, Miss Kittin, ReadyMade, Jay-Jay Johansson pour transposer leurs attitudes en manifestes musicaux.

Aujourd’hui, le processus se déploie, s’amplifie et s’affirme, sur fond d’électro/rock/pop : vernissages avec dj-sets ou clip musicaux, expositions avec performances sonores, soirées en club et concerts avec projections vidéos. La musique est un nouveau territoire d’expression plastique au même titre que la photo, la vidéo, l’installation et qui en plus permet d’affirmer un rapport immédiat avec le public au travers d’œuvres vivantes, instinctives, en direct.

Les artistes invités pour activer «Live» s’emparent de la musique et l’utilisent comme une matière intimement liée à leur œuvre visuelle. «Live» s’articule et se construit comme un événement «in progress», un festival de musique dans et hors les murs qui, pendant 45 jours, confronte vidéo clips, concerts, performances musicales, dj-sets, photographies, installations et wall paintings. «Live» rassemble un vaste champ de tendances musicales, symptomatique du paysage actuel et que les artistes réactivent et inventent: de la variété, au rap, rock-électro ou l’électro pop en passant par des formes expérimentales.

Commissaire
Jérôme Sans

Publication
À l’occasion de l’événement, un catalogue est publié par le Palais de Tokyo, site de création contemporaine et les Editions Cercle d’Art, avec le concours de la CCAS (Caisse Centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière). Il se construit en direct tout au long de l’événement. Dans un graphisme proche du magazine, il présente de nombreuses illustrations inédites prises à cette occasion (photographies des concerts, performances, back-stage, etc.).

> Une partie introductive regroupe des textes critiques de Jérôme Sans (commissaire de l’exposition), de Christophe Kihm (critique d’art) sur la musique, et de Nicolas Bourriaud (co-directeur du Palais de Tokyo).
> Une deuxième partie propose au lecteur de découvrir les artistes de Live et leur travail, à travers un court texte de présentation, une interview, une biographie, une discographie complète et des illustrations reproduites en couleur pleine page.
> Une troisième partie est consacrée aux vidéo-clips. Elle retrace un historique des vidéo-clips réalisés par des artistes, présente une sélection des clips montrés dans le cadre de «Live» et donne la parole à des réalisateurs de vidéo-clips.
> Une dernière partie regroupe une bibliographie autour de la thématique de «Live», une sélection de titres parmi la discographie des artistes de Live, un tracklisting proposé par Jérôme Sans.