LIVRES

Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres

Un guide pour apprendre à voir l’art contemporain en suivant, chapitre par chapitre, une méthodologie simple : caractériser l’œuvre, se rappeler de l’histoire de l’art pour en relever l’inspiration, se demander de quoi elle informe, comprendre comment elle est faite, bien la regarder et s’intéresser à la manière dont elle est montrée.

— Auteurs : Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado
— Éditeur : Larousse, Paris
— Collection : Comprendre et reconnaître
— Année : 2005
— Format : 14,50 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 240
— Langue : français
— ISBN : 2-03-505558-X
— Prix : 27 €

Présentation

Les musées d’art moderne et contemporain peuvent sembler aussi fascinants que déroutants par la nouveauté, la radicalité ou simplement la diversité de ce qu’ils montrent. Le projet de ce livre est de donner des pistes de lecture et d’interprétation des œuvres à travers :

— les caractéristiques techniques, la subversion des catégories traditionnelles
— les sources d’inspiration, du primitivisme aux apports de la science moderne
— le traitement du sujet
— les savoir-faire et les stratégies de réalisation
— la prise en compte du regard du spectateur
— la présentation des œuvres : exposition, musée, galerie, in situ

Grâce à ces différents axes, Lire l’art contemporain permet d’embrasser l’ensemble du XXe siècle, des avant-gardes jusqu’aux premières années du XXIe siècle, de Picasso et Marcel Duchamp à Cindy Sherman et Maurizio Cattelan, en passant par Joseph Beuys, Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat, sans limites géographiques et au-delà des différences de supports (peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo…).

Cet ouvrage novateur pointe également d’éventuelles filiations entre les courants artistiques ainsi que les transformations des notions au fil du temps. L’iconographie et les encadrés sur les artistes sont conçus comme autant d’incitations, au fil de la lecture, à revenir aux œuvres pour mieux les regarder.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Larousse — Tous droits réservés)

Les auteurs
Isabelle Ewig est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris IV — Sorbonne. En lien avec le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, elle mène des travaux sur les relations artistiques entre la France et l’Allemagne.
Guitemie Maldonado est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris I — Panthéon-Sorbonne. Elle collabore aux revues Artforum et Connaissance des arts ainsi qu’à l’émission «Peinture fraîche» (France Culture).