ART | EXPO

Liquid Glacial

17 Nov - 15 Jan 2013
Vernissage le 17 Nov 2012

Zaha Hadid articule autour des champs de l’architecture, de l’urbanisme et du design, ses recherches sur l’innovation technique et formelle. Dans la série Liquid Glacial présentée à la galerie Mitterrand. Galerie, Zaha Hadid évoque ses expérimentations sur les formes naturelles, explorant ici des plaques de glaces en mouvements ou des tourbillons d’eau.

Zaha Hadid
Liquid Glacial

Figure du mouvement déconstructiviste, Zaha Hadid est connue pour ses travaux pratiques et théoriques, à travers lesquels elle se livre depuis trente ans à une exploration des formes, dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Ses recherches converge vers les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui rendent ses créations tout à la fois complexes et légères. Elle utilise les technologies innovantes pour faire interagir et s’entrecroiser l’architecture et la nature, en intégrant à ses différents projets aussi bien la topographie naturelle que les systèmes créés par l’Homme.

Connue principalement pour son travail en tant qu’architecte, Zaha Hadid dessine également des pièces de mobilier explorant les courbes aériennes qui illustrent son goût pour les technologies de pointe et son perfectionnisme forcené. Ces pièces, produites par des artisans et grâce à des procédés de fabrication souvent inédits, donnent vie à des formes inattendues et dynamiques et redéfinissent les objets quotidiens comme des abstractions, menant à une interprétation inédite du paysage domestique.

La JGM. Galerie présente les tables de la série Liquid Glacial (2012), qui évoquent des plaques de glace en mouvement, prolongées de pieds semblables à des tourbillons d’eau s’écoulant jusqu’au sol. Fruit d’un long processus créatif -«cette idée de glaciers et de glace est quelque chose que nous explorons depuis maintenant un long moment», dit Zaha Hadid – elles sont produites en Italie à partir d’un nouveau type de résine acrylique et allient, à l’image de l’ensemble de son travail, formes rigoureuses, fluidité esthétique et innovation technique.

Sont également exposés des éléments des célèbres séries Dune Formations (2007) et Stardune (2010), qui mettent la géométrie cartésienne traditionnelle à l’épreuve: elles défient les surfaces horizontales et verticales utilisées habituellement par les créateurs de mobilier et y ajoutent un aspect tridimensionnel. Ces pièces, étagères, tables basses et consoles, sont inspirées des formes des dunes de sable; générées par une série de règles topologiques communes, elles sont créées grâce à l’utilisation des techniques de modélisation 3D les plus poussées. Leurs lignes organiques faites de courbes fluides et ondulantes suggèrent une multiplicité d’usages.

Vernissage
Samedi 17 novembre 2012

AUTRES EVENEMENTS ART