ART | EXPO

Chemical Landscape

07 Sep - 21 Sep 2019
Vernissage le 07 Sep 2019

L’exposition « Chemical Landscape » à la galerie Perrotin, à Paris, présente les nouvelles œuvres de Lionel Estève, des sculptures et installations où des matériaux déversés, superposés, agglomérés forment un étrange musée d’histoire naturelle essentiellement constitué de matières artificielles.

L’exposition « Chemical Landscape » à la galerie Perrotin dévoile les dernières réalisations de Lionel Estève, des œuvres pour lesquelles l’artiste s’est de nouveau servi de cadres en en faisant des constituants de l’œuvre d’art. Ces nouvelles créations s’inscrivent dans la pratique expérimentale de Lionel Estève qui a recours à diverses matières et techniques artisanales pour produire des pièces relevant de différents médiums : sculptures, assemblages, collages, mobiles, etc.

Nouvelles œuvres de Lionel Estève à la galerie Perrotin

Le travail de Lionel Estève est marqué par une incessante recherche : plus de vingt ans après le début de sa carrière, l’artiste est toujours mû par la volonté d’inventer des choses nouvelles et d’ouvrir sa pratique à de nouveaux travail à de terrains de jeu. Ses nouvelles œuvres ont été conçues avec l’idée d’un simple geste : verser au fond d’un cadre des matériaux issu de son atelier tels que des paillettes, des perles de plastique, des chutes de bois, de plexiglass ou de gélatine, du sable ou encore du verre.

« Chemical Landscape » : les paysages chimiques de Lionel Estève

Il en résulte une matière coulée dans laquelle les matériaux se sont superposés en strates que l’on peut voir à travers le verre du cadre, à la manière d’une coupe géologique. A travers cette matière aux couleurs acidulées, Lionel Estève offre la vision de traces et d’empreintes imaginaires, qui semblent nous révéler quelque chose qui était enfoui. Evoquant selon le point de vue l’élévation ou la chute, ces œuvres tendent vers la sculpture en ce qu’elles font appel à la loi de la gravité.

Lionel Estève poursuit ses expérimentations avec les matières

Outre ces cadres, d’autres œuvres résultant de constructions accidentelles explorent également la pesanteur, mais sous la forme de la force d’attraction. Ici, les mêmes matériaux collectés dans l’atelier sont agglutinés pour constituer de grosses pépites. De ces dernières, agglomérats de matières presque toutes issues du pétrole, naît une improbable végétation, comme la preuve d’une résistance, d’une vitalité inébranlable.

AUTRES EVENEMENTS ART