LIVRES

L’Invention du paysage. Les lieux de l’instant avec Laurent Millet

S’attachant à faire découvrir une œuvre ou un genre photographique aux élèves, la collection pédagogique «Pôle photo» se penche dans ce volume sur le travail du photographe Laurent Millet. Un travail de construction de la photo, de mise en scène de l’objet photographié en d’éphémères installations, en un paysage inventé de toute pièce.

— Auteurs : Jean-Paul Fargier, François Saint Pierre, Josée Sert, Christine Thomas
— Éditeurs : Isthme éditions, Paris / Scéren-Crdp Midi-Pyrénées, Toulouse
— Collection : Pôle photo
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 87
— Langue : français
— ISBN : 2-86565-021-9
— Prix : 12 €

Présentation

Les photographes, à la suite des peintres, traitent le paysage soit comme décor, il n’est alors que le deuxième plan d’une scène humaine ou animale, soit comme sujet, il est alors inhabité. Dans l’un ou l’autre cas, le paysage représenté n’est jamais le paysage vu, mais un paysage pensé, n’existant en nous que par une conjonction mentale. Ainsi, la représentation du paysage interroge moins la réalité naturelle que la question du décor et celle de l’idéalité d’un concept artistique. L’art crée le paysage. Prendre une photographie c’est construire une scène.
Du pictorialisme au land-art, Jean-Paul Fargier revient sur les composantes de la photographie de paysage.

Le travail de Laurent Millet se révèle un puissant levier d’analyse. Après Le Grand Verre de Marcel Duchamp, photographies d’objets sur fond de paysage, ou les Élevages de poussières de Man Ray, Laurent Millet, dans ses compositions, réinvente le statut du paysage : ni décor, ni sujet, mais l’un et l’autre simultanément, socle pour l’intervention de l’artiste.
Cultivant l’art du calotype, morcelant la photographie, utilisant de complexes assemblages de négatifs, sa pratique s’inscrit entre mise en scène et photos non posées.

(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Isthme éditions — Tous droits réservés)

L’artiste
Laurent Millet est né en 1968. Il se consacre à la photographie depuis le milieu des années 1990. Il vit dans des paysages où l’eau, la terre et le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde dont il a fait son territoire de travail.

L’auteur
Jean-Paul Fargier, né en 1944, est critique d’art spécialisé en vidéo et professeur de cinéma à Paris VIII. Il a réalisé pour la télévision de nombreux documentaires artistiques et scientifiques. Il écrit régulièrement dans la presse.