LIVRES

L’Institut du monde arabe

Jean Nouvel, lauréat du Pritzker Price, a construit l’Institut du monde arabe en rendant hommage aux éléments fondamentaux de l’architecture arabe : ombres et lumières des moucharabiehs, obsession géométrique, mélange de l’ancien et du moderne, interpénétration du dedans et du dehors qui en font une réalisation unique au monde.

Information

Présentation
Hugo Lacroix
L’Institut du monde arabe

Situé au cœur du Paris historique, l’Institut du monde arabe, inauguré en 1988, a été conçu par un groupe d’architectes — Jean Nouvel, Pierre Soria et Architecture Studio — qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Ce lieu est le fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes.

La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive. La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs qui la composent. Ces diaphragmes s’ouvrent et se ferment à chaque changement d’heure. De très nombreuses photos montrent le bâtiment sous des angles étonnants depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui.

Les collections de l’Institut, qui présentent la civilisation arabo-islamique des origines à nos jours, sont issues de collections des musées nationaux français, mais aussi de prêts de divers pays arabes, notamment la Syrie et la Tunisie, et se répartissent de la façon suivante : la miniature arabo-musulmane, la calligraphie arabe, la peinture populaire, et les «arts d’aujourd’hui», section qui offre un aperçu de la création contemporaine dans les pays concernés.

L’auteur
Hugo Lacroix
est critique d’architecture. Collaborateur d’artpress, il a écrit en 2005 Architecture-studio, monographie d’un groupe.