LIVRES

L’image, nécrose du reportage photographique

Le photo-reporter Francis Busignies analyse la métamorphose de la photographie de reportage en «image» photographique et montre le processus actuel de nécrose ou d’abîme de ma photographie.

Information

Présentation
Francis Busignies
L’image, nécrose du reportage photographique

Le reportage photographique n’a pas pour unique objet les événements majeurs, l’actualité immédiate. La vie quotidienne dans le monde moderne lui importe. Dans ce cas, nous sommes fondés à penser que la réalité, c’est-à-dire la possibilité même du reportage photographique, est susceptible de se trouver remise en cause. Pour longtemps.

Où se fonde le surgissement de la revendication d’un droit à l’image ? Quelles conséquences faut-il en tirer ? De quel héritage les photojournalistes sont-ils les protagonistes ? La loi sur la propriété littéraire et artistique, générique quant à l’ensemble des œuvres de l’esprit, s’applique au reportage photographique. Mais cette loi déploie ses effets sans tenir compte de sa singularité. Le «sujet» que le reporter photographe soumet au regard d’autrui ne peut être réduit à du matériau iconographique.

Francis Busignies est reporter photographe.