ART | EXPO COLLECTIVE

L’image dans la sculpture

02 Mai - 05 Août 2013
Vernissage le 02 Mai 2013

Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médiums, comme la sculpture et l’installation? «L’Image dans la sculpture», s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre artistes s’inscrivant dans une interdisciplinarité qui casse les hiérarchies entre les médiums.

Nina Beier, Simon Denny, Navid Nuur, Yorgos Sapountzis
L’image dans la sculpture

Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médiums, comme la sculpture et l’installation? «L’Image dans la sculpture», s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre artistes nés au tournant des années 1970-1980: Navid Nuur, Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis.

Ces artistes s’inscrivent dans une interdisciplinarité qui casse les hiérarchies entre les médiums, hybridant photographie, vidéo, Internet, télévision, téléphone mobile, magazines, textes, images produites volontairement ou non: les artistes de cette génération s’intéressent à l’image quelle qu’en soit la provenance.

Tout en interrogeant les notions d’image et de médium à la suite de l’iconologie de W.J.T. Mitchell ou de la récente approche anthropologique d’un Hans Belting qui inscrit l’image dans une relation au médium et au corps, «L’Image dans la sculpture» répond en écho à l’exposition du Moma de New York de 1970, «Photography into Sculpture», qui soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie à la sculpture.

Les piliers en mousse florale de Navid Nuur perclus d’empreintes de doigts rythment l’exposition et se confrontent au mobilier hybridé d’images trouvées de Nina Beier, aux images et caissons de Simon Denny où se noient des télévisions, ou encore aux environnements en toiles de tente de Yorgos Sapountzis abritant une vidéo performative.

L’exposition est réalisée en co-commissariat par Christine Macel, conservatrice au Mnam, et l’artiste Navid Nuur (né à Téhéran en 1976, vivant à La Haye) qui ont invité ensemble Nina Beier, Simon Denny et Yorgos Sapountzis, trois artistes aujourd’hui basés à Berlin.

Vernissage
Jeudi 2 mai 2013