PHOTO | EXPO

Lillian Birnbaum

07 Juin - 14 Juil 2007

Pendant cinq ans, Lillian Birnbaum a photographié la jeune Adah et ses copines et témoigné de la transition de l’enfance vers l’adolescence.

Lillian Birnbaum
Lillian Birnbaum

Lillian Birnbaum a commencé à travailler sur la série Transition en 2001. Pendant cinq années, elle a photographié la jeune Adah faisant partie de son réseau d’amitié. Les images racontent son passage de l’enfance à l’adolescence. Nous la voyons entourée de ses jouets et de ses copines, qui partagent les mêmes inquiétudes et que nous voyons grandir avec elle. Elles découvrent le monde adulte avec beaucoup d’incertitude et, en même temps, de curiosité.

Cette série en couleurs est aussi une réflexion sur la première découverte de la féminité, une représentation de moments d’innocence et de fragilité.
L’appareil photo est devenu partie intégrante de la vie de ces filles, complice dans la construction de leur identité. Les espaces presque idéalisés où elles sont photographiées sont symboliques de leur état de transition.
Ces filles sont en train de se diriger vers un territoire inconnu et ces images sont une sorte de relique de leur enfance, tout comme les jouets – natures mortes qui donnent une touche poétique à ce portrait collectif – qui trouvent de moins en moins leur place dans leur quotidien.
Les portraits, lyriques et contemplatifs à la fois, sont riches de références; les champs qu’ils mettent en relation sont tellement variés – le journalisme, les arts et la mode – que le travail pourrait être vu comme une étude anthropologique sur le processus de transition de l’enfance à l’adolescence.

Article sur l’exposition dans paris-art.com
Pour lire l’article rédigé par Raphaël Brunel, cliquez sur le lien ci-dessous.

critique

Transition

AUTRES EVENEMENTS PHOTO