PHOTO | EVENEMENT

Lille. Transphotographiques 2008. N°7

15 Mai - 29 Juin 2008

En invité d’honneur de ces Transphotographiques 2008, le styliste et photographe Karl Lagerfeld, qui exposera aux côtés d’artistes de renoms comme David Seidner et Peter Knapp et de jeunes talents tels que Elen Usdin et Henrike Stahl. La programmation et les lieux d’expositions témoigneront du lien régional historique à la mode.

Communiqué de presse
Transphotographiques 2008
Septième Edition

Depuis sa création en 2001, les Transphotographiques sont un événement photographique régional au rayonnement international, gage de qualité, de diversité et d’originalité artistique. Le festival a pour ambition de valoriser l’art photographique via la diffusion et le soutien à la création d’artistes français et étrangers.

Pour sa septième édition les Transphotographiques sont heureux de s’associer avec le magazine Photo. Le festival fait la part belle au magazine en lui offrant une exposition double au Tri Postal. Le magazine Photo consacrera son numéro du mois de mai au festival lillois et vous attend nombreux sur son stand au Tri Postal.

En 2008, les Transphotographiques se consacrent aux liens entre mode et photographie. En invité d’honneur et de prestige, le styliste et photographe Karl Lagerfeld exposera aux côtés d’artistes de renoms comme David Seidner et Peter Knapp et de jeunes talents, pour certains déjà récompensés, comme Elen Usdin et Henrike Stahl.

La Mode a depuis longtemps élu la photographie comme l’un de ses vecteurs d’expression principaux. En contrepartie la photographie a souvent puisé dans l’univers de la mode comme matériau de réflexion. Ce sont ces liens tissés au fil du temps entre ces deux univers que les Transphotographiques se proposent d’explorer à travers une quarantaine d’expositions présentées dans la métropole lilloise.

Evoquer la mode en Nord Pas-De-Calais prend une dimension toute particulière en regard de l’histoire de la région, foyer de la création textile. La programmation et les lieux d’expositions témoigneront de ce lien régional à la mode: la Condition Publique, ancienne usine de conditionnement de la laine, la Maison de Mode de Lille, l’exposition consacrée à l’entreprise roubaisienne La Redoute et la participation du musée de la dentelle de Calais.

Programmation :

Karl Lagerfeld
“One man Shown” – Commissariat: Gerhard Steidl, Le Tri Postal (Lille centre)

David Seidner “Retrospective” – Commissariat: Jean-Luc Monterrosso (MEP), Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille centre)

Peter Knapp “Temps de pause 1960-1980”, Le Colysée (Lambersart) / Maison de la photographie (à partir du 26 mai)

Sabine Pigalle “Love is in the Hair” et “le sixième jour”, Le Tri Postal (Lille centre) / Eglise Saint-Maurice

Charles Fréger “Hereros”, portraits photographiques et uniformes. Palais Rihour (Lille centre)

Joel Peter Witkin
“Série mode pour le New York Times”, Le Tri Postal (Lille centre)

Francesca Bertolini
“Lieux de mémoires“, Maison de la Photographie (Lille Fives)

Henrike Stahl
“Eins, zwei, drei, schnit”, Galerie Le Carré

Xavier Alphand et Françoise Andrée
“Fukusa“, Musée de La Piscine (Roubaix)

La Redoute “La Redoute. Une histoire de modes et de photographies“, La Condition Publique (Roubaix)

Jeanloup Sieff
: Projection “Inédits” et tirages “Mode”, Le Tri Postal (Lille centre)

Joseph Chiaramonte “Le barbue d’Anvers” et projection Magazine Sight, Le Tri Postal (Lille centre)

Ewa Lowzyl “Loch Ness et autres photographies”, Le Tri Postal (Lille centre)

Tereza Vlckova
“Perfect days”, “Little garden”, “Two”, Hall de l’Hôtel de Région
Prix Arcimboldo 1999-2008 rétrospective, Le Tri Postal (Lille centre) Galerie Bailly “Réflecteur – le sujet devient auteur d’image“, “Réflecteurs et Hérésie”, Le Tri Postal (Lille centre)

Baron Adolphe de Meyer “L’aube de la photographie de mode”, Maison de la Photographie (Lille Fives), Musée de Calais “Portrait d’une collection“, Le Musée de l’Hospice Comtesse (Vieux Lille)

Exposition collective sur une proposition d’Agnès b “La ville et la modernité, la jeune fille dans la ville”, Le Jardin de Modes (Lille Sud)

Elen Usdin “Magic Filette”, “Autoportrait aux matelas”, Galerie Le Carré / Opéra “Petits salons”
Autres expositions à voir dans de nombreuses galeries de la métropole lilloise.

Et autour de ces différents lieux d’expositions, le festival propose des rencontres avec les artistes, lectures de portfolios, soirées projections et soirées musicales.