LIVRES

L’île déserte et autres textes. Textes et entretiens. 1953-1974

La quasi-totalité des textes de Deleuze publiés entre 1953 et 1974 : articles, comptes rendus, préfaces, entretiens, etc. En préparation : un second volume des textes de 1975 à 1995.

— Éditeur(s) : Paris, Les Éditions de Minuit
— Année : 2002
— Format : 22 x 13 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 416
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-7073-1761-6
— Prix : 25,50 euros

Présentation

par David Lapoujade

« Quoi de plus gai qu’un air du temps ? Il y a actuellement beaucoup d’études profondes sur ces concepts de différence et de répétition. Tant mieux si j’y participe, et si, après d’autres, je pose la question: comment faire en philosophie ? Nous sommes à la recherche d’une  » vitalité « . Même la psychanalyse a besoin de s’adresser à une  » vitalité  » chez le malade, que le malade a perdue, mais la psychanalyse aussi. La vitalité philosophique est très proche de nous, la vitalité politique aussi. Nous sommes proches de beaucoup de choses et de beaucoup de répétitions décisives et de beaucoup de changements ».
Gilles Deleuze, mars 1968.
Ce premier volume regroupe la quasi-totalité des textes de Gilles Deleuze publiés en France et à l’étranger entre 1953 et 1974, de la parution de Empirisme et Subjectivité, son premier ouvrage, jusqu’aux débats qui suivent la parution de L’Anti-Œdipe, écrit avec Félix Guattari. Ce recueil se compose, pour l’essentiel, d’articles, de comptes rendus, de préfaces, d’entretiens, de conférences déjà publiés, mais qui ne figurent dans aucun ouvrage existant de Deleuze.

Afin de ne pas imposer un quelconque parti pris au sens ou à l’orientation des textes, nous avons adopté un ordre strictement chronologique. Un classement thématique aurait peut-être eu l’avantage de s’inscrire dans la lignée du recueil Pourparlers et d’un projet de bibliographie rédigé autour de 1989, mais il aurait eu le désavantage plus grand de faire croire à la reconstitution d’un quelconque livre  » de  » Deleuze ou dont Deleuze aurait eu le projet.

Les seules conditions fixées par Deleuze — et que nous avons évidemment respectées — sont les suivantes: pas de textes antérieurs à 1953, pas de publications posthumes ou d’inédits. On trouvera cependant quelques textes publiés ici pour la première fois, mais tous sont mentionnés dans l’esquisse de bibliographie de 1989.

Ce recueil vise ainsi à rendre disponibles des textes souvent peu accessibles, dispersés dans des revues, des quotidiens, des ouvrages collectifs, etc. De cet ensemble, nous avons exclu certains textes pour des raisons évidentes. Ne figurent donc pas dans le présent volume:
— les publications antérieures à 1953
— les cours, sous quelque forme que ce soit (qu’ils aient été publiés d’après des retranscriptions de matériaux sonores ou visuels, ou résumés par Deleuze lui-même, ainsi par exemple le cours de 1959-1960 sur Rousseau, rédigé par Deleuze pour le Centre de documentation universitaire de la Sorbonne);
— les articles que Deleuze a repris dans ses autres livres (par exemple « Renverser le platonisme » qui figure en appendice de Logique du sens). Les remaniements apportés ne sont jamais suffisamment importants pour justifier la réédition de l’article sous sa forme initiale;
— les comptes rendus d’ouvrages pour des revues spécialisées qui se réduisent le plus souvent à quelques lignes (à l’exception des textes n° 3, 12, 21, plus longs, et qui témoignent d’intérêts précis pour Deleuze);
— les extraits de textes (passages de lettres, retranscriptions de paroles, mots de remerciements, etc.);
— les textes collectifs (pétitions, questionnaires, communiqués, etc.).

Par commodité, l’ordre chronologique procède suivant la date de parution et non selon la date — connue ou présumée de rédaction.
Nous avons chaque fois reproduit le texte dans sa version initiale, en y apportant les corrections d’usage. Toutefois, dans la mesure où Deleuze rédigeait tous ses entretiens, nous avons conservé certaines caractéristiques propres à son écriture (ponctuation, usage des majuscules, etc.)

Nous n’avons pas voulu alourdir les textes de notes. Nous nous sommes bornés à donner quelques précisions biographiques avant chaque texte quand elles pouvaient éclairer les circonstances d’un texte ou d’une collaboration. Faute d’indications suffisamment précises, nous avons parfois donné un titre à des articles qui n’en possédaient pas, en le spécifiant chaque fois. Nous avons également précisé les références de certaines citations quand elles manquaient. Les notes de l’éditeur sont appelées par des lettres.

On trouvera en fin de volume un index général des noms ainsi qu’une bibliographie complète de tous les articles publiés au cours de la période 1953-1974.

Un second volume, qui regroupe l’ensemble des textes de 1975 à 1995, est en préparation sous le titre Deux régimes de fous et autres textes. Il arrive que certaines notes y renvoient sous l’abréviation DRF, suivie de la mention du titre du texte.