ART | EXPO

L’île aux mythes

16 Mar - 15 Avr 2017
Vernissage le 16 Mar 2017

L’exposition « L’île aux mythes » à la galerie La Box, à Bourges, réunit les œuvres de huit artistes contemporains issus de pays émergents. Ces sculptures, installations, dessins et peintures issus de la collection Famille Servais offrent un panorama de la production artistique non occidentale, souvent négligée.

L’exposition « L’île aux mythes » à la galerie La Box réunit les œuvres de huit artistes contemporains, des sculptures, installations, dessins et peintures issues de la collection Famille Servais. Ces créations du Pakistanais Khadim Ali, du Béninois Meschac Gaba, du Brésilien Thiago Martins de Melo, de la Nigérienne Otobong Nkanga, de la Coréenne Yoon Ji Seon, de l’Indien Shine Shivan, du Thaïlandais Santi Wangchuen et de l’Indonésien Entang Wiharso offrent un panorama de la création artistique non occidentale, en pleine émergence.

La collection Famille Servais : un panorama de la création artistique non occidentale

L’exposition « L’île aux mythes » est le troisième et dernier volet de la programmation intitulée Souvenir de Mwene Mutapa – Cartographie exotique d’une collection et conçue par Nicolas de Ribou. Une série d’exposition dont l’ambition est de mettre en lumière la production artistique des pays émergents, une production qui était jusqu’à récemment cantonnée aux collections ethnographiques et qui n’étaient pas reconnues pour leurs qualités plastiques propres, dans un marché de l’art contemporain qui se résumait à des collectionneurs occidentaux achetant les œuvres de créateurs occidentaux.

L’exposition souligne les nouvelles dynamiques qui agitent le marché de l’art contemporain, avec l’émergence de scènes artistiques dans des pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Japon, l’Indonésie, Singapour, l’Inde, ainsi que des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Pour cela, elle s’appuie sur la collection Famille Servais, qui comprend plusieurs centaines d’œuvres d’art contemporain acquises au cours des vingt dernières années et guidée par une orientation non occidentale, la recherche d’une tension, d’un inconfort et donc d’une puissance que l’art occidental aurait perdus.

Les œuvres d’Entang Wiharso, Otobong Nkanga et Shine Shivan mêlent histoire personnelle, éléments culturels et réflexion sur le monde contemporain

Les œuvres ont pour point commun de mêler histoire personnelle des artistes, éléments de croyances et de cultures et réflexion sur le monde contemporain, tout en exploitant souvent des techniques traditionnelles et des mythes ancestraux. La sculpture murale en aluminium moulé intitulée Too Close, réalisée par Entang Wiharso fait partie de la série Comic Book : les personnages qu’elle représente conjuguent le style moderne de la bande dessinée et des profils proches de ceux des géants qui peuplent les légendes de Java, des récits moraux autour des notions d’intolérance, de rétribution et d’amour.

Le dessin Khoon Saja Lothda réalisé en 2014 par Shine Shivan au charbon, à l’encre et à l’aquarelle sur papier de riz collé sur toile figure une masse de personnages à l’aspect morbide et porteurs d’un érotisme violent. Il s’inscrit dans une œuvre autant nourrie de mythologie indienne que des réalités contemporaines, qui explore les schémas sociaux, les différences entre les sexes, les relations entre les individus, le désir ou encore la notion de beauté. Chez Thiago Martins de Melo, les rêves de sa femme qu’il représente dans ses tableaux sont prétexte à transposer sur la toile les luttes et l’histoire des communautés défavorisées du Brésil, à travers des figures historiques, spirituelles, mythologiques ou paysannes du pays.

AUTRES EVENEMENTS ART