ART | EXPO

Ligne de flottaison

28 Août - 31 Oct 2015
Vernissage le 28 Août 2015

Mélangeant différents médiums, Lina Jabbour crée un univers complexe où les échelles se heurtent et s'inversent. Ses dernières installations privilégient la pratique du dessin avec celle de la peinture murale et jouent sur le parcours de l’exposition, entraînant le visiteur dans une déambulation aux rencontres hasardeuses et poétiques.

Lina Jabbour
Ligne de flottaison

Le travail de Lina Jabbour a toujours questionné les notions de voyage et de déambulation. Ses premiers travaux renvoient à un discours identitaire fortement politisé, évoluant peu à peu vers une esthétique davantage marquée par un vocabulaire onirique. Comme si la question du statut de l’étranger se substituait lentement à celle de l’étrange.

Ses dernières installations privilégient la pratique du dessin avec celle de la peinture murale et jouent de plus en plus sur le parcours de l’exposition. Elles questionnent le point de vue et opèrent des va-et-vient entre un état fixe et un état mouvant. Les installations modifient les espaces et font cheminer le spectateur dans un environnement immersif vers un registre plus intimiste.

Pour la Galerie du 5e, Lina Jabbour présente «Ligne de flottaison». Ce terme, emprunté à la marine, désigne la ligne que trace le niveau de l’eau sur la coque d’un navire séparant la partie immergée de la partie émergée. Le titre renvoie ainsi à la fois à la question de la ligne, du dessin et à celle de la flottaison, d’un temps suspendu. Celui qui s’étire notamment dans l’exécution même des dessins réalisés au crayon. La couleur vient rehausser, amplifier ou suggérer des trames qui se répondent les unes aux autres, qui tissent entre elles une ambiance, une atmosphère, une bribe de récit. L’ensemble évoque l’idée du paysage et bascule graduellement vers une abstraction des formes.

Près de 25 œuvres seront présentées à l’occasion de cette exposition: dessins, vidéo et installations.

L’exposition «Ligne de flottaison» est présentée dans le cadre de la saison du dessin initiée par «Paréidolie, salon international du dessin contemporain» à Marseille.

Commissariat

Martine Robin

Vernissage
Vendredi 28 août 2015 de 12h à 14h