Villa Noailles

Parc Saint Bernard

ADRESSE

34 Montée de Noailles 83400 HyèresFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 98 08 01 98

HORAIRES

mercredi
- - 13:0018:00
jeudi
- - 13:0018:00
vendredi
- - 15:0020:00
samedi
- - 13:0018:00
dimanche
- - 13:0018:00

La Villa Noailles est un centre d’art, situé à Hyères. Lieu d’exposition et résidence d’artistes, la Villa Noailles promeut stylisme et mode, photographie, design et architecture. En moyenne, le Villa organise quatre à cinq événements par an. Dont une exposition d’architecture, le Festival International de Mode et de Photographie, le festival international Design Parade, une exposition de photographie (parfois monographique, parfois collective), ainsi que des expositions et ateliers pour enfants. À cette programmation temporaire s’ajoute l’exposition permanente : « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes ». Dirigée par Jean-Pierre Blanc, la Villa Noailles, sur la Côte d’Azur, cultive son image pluridisciplinaire, entre lieu de vie et art de vivre.

La Villa Noailles : l’art moderne (architecture, design, peinture, sculpture, cinéma) à la faveur du mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles

En 1923, le couple Charles et Marie-Laure de Noailles, tous deux héritiers de l’aristocratie, décident la construction d’une villa. Le projet en est confié à l’architecte moderne Robert Mallet-Stevens. La Villa embrasse la dynamique Bauhaus et fonctionnaliste de l’époque. Ses vastes espaces dégagés et lumineux offrent des volumes épurés, à étagements (toit-terrasse, toit-jardin). Le béton et le verre y dominent. Habitée dès 1925, la Villa Noailles connaît des extensions jusqu’en 1933. Elle se déploie alors sur 1800 m2, abritant vitraux, mobilier moderne, jardin cubiste, peintures et sculptures (Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Piet Mondrian)… Couple de mécènes et collectionneurs, Charles et Marie-Laure de Noailles vont également soutenir Salvador Dali, Francis Poulenc, Pierre Chareau… Ainsi que le cinéma surréaliste, en finançant Les Mystères du Château du Dé (1929) de Man Ray, L’Âge d’Or (1930) de Luis Buñuel et Le Sang d’un Poète (1932) de Jean Cocteau.

Expositions temporaires et festivals (Festival international de mode et de photographie ; Design Parade…), résidences d’artistes

La Villa Noailles est vendue à la municipalité en 1973. Mais le chantier de restauration ne commence qu’en 1986, pour s’achever en 2003. Au fur et à mesure des travaux sont ainsi dégagés des espaces d’exposition. En parallèle, Jean-Pierre Blanc lance en 1986 la première édition du festival du stylisme, à Hyères. L’événement rencontre un fort succès. Dès 1990, la Villa Noailles accueille des expositions en lien avec cet événement annuel. En 1996, la municipalité confie la programmation de la Villa Noailles à l’Association du Festival International des Arts de la Mode d’Hyères. En 1997, Jean-Pierre Blanc adjoint un Prix de la Photographie contemporaine à l’événement, qui devient alors le Festival international de mode et de photographie. À partir de 2004 un programme de résidences d’artistes se développe in situ. Accueillant alors, et exposant, des photographes contemporains comme Joël Tettamanti, Olivier Amsellem, Erwan Frotin, Charles Fréger, Cyrille Weiner, Cécile Bortoletti.