Théâtre de Vanves

Scène conventionnée danse

ADRESSE

12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 41 33 93 70

METRO

Malakoff – Plateau de Vanves13
Corentin Celton12

HORAIRES

mardi
10:3013:0014:3019:00
mercredi
10:3013:0014:3019:00
jeudi
10:3013:0014:3019:00
vendredi
10:3013:0014:3019:00
samedi
10:3012:30 - -

Scène conventionnée danse, le Théâtre de Vanves est encore marqué par la personnalité de José Alfarroba. Directeur du Théâtre de Vanves de 1997 à 2015, José Alfarroba a accompagné la construction d’une seconde salle à quelques mètres du site principal, La Panopée. Tout en initiant le festival Artdanthé (créé en 1998), œuvrant ainsi à la mutation du lieu en scène conventionnée danse. Devenu synonyme de lieu d’émergences et d’effervescence créative, le Théâtre de Vanves propose une vingtaine de spectacles de danse contemporaine par saison, ainsi qu’une petite centaine de spectacles différents (danse, théâtre, musique…). Tout en accueillant artistes, créateurs et auteurs en résidence de recherche et création. Depuis 2015, le Théâtre de Vanves est dirigé par Anouchka Charbey. Par ailleurs, il ponctue ses saisons d’expositions d’art contemporain.

Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée danse : résidences d’artistes (théâtre, danse, musique, jeune public) et créations en avant-première

Chaque saison est, pour le Théâtre de Vanves, l’occasion d’accueillir des artistes en résidence. En théâtre, musique, danse et, de façon plus éparse, dans le domaine jeune public. Sur la saison 2016-2017, le Théâtre de Vanves aura ainsi accueilli Sabine Molenaar (danseuse de la Cie Peeping Tom, notamment), Thibaud Croisy (metteur en scène), Marianne Baillot (chorégraphe), Aina Alegre (chorégraphe),Yaïr Barelli (chorégraphe)… Tout en proposant ainsi des créations et performances inédites, en lien avec ces temps de recherche et production. Notamment lors du festival Artdanthé, faisant la part belle à la chorégraphie contemporaine (danse et performance).

Théâtre, danse contemporaine, cinéma, expositions d’art contemporain, festivals (dont Artdanthé) et partenariats culturels…

Le Théâtre de Vanves dispose de deux salles de spectacle : le théâtre (cent-soixante places) et la Panopée (cent places). Il propose également des projections, à raison de cent-cinquante films par an (sur plus de quatre-cents séances). En termes d’expositions, le Théâtre de Vanves en organise une demi-douzaine par saison, au sein de sa galerie. Peinture, photographie, vidéo, installation, performance… Courant 2017, par exemple, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, la galerie du théâtre aura proposé « Image Construite ». Une exposition mettant en écho des œuvres de Constance Nouvel et Sophie Ristelhueber. Actif dans ses implications festivalières, le Théâtre de Vanves participe aussi à de nombreux événements créatifs et culturels. À l’instar de Focus Performing – Arts de la scène, Temps fort L’L, Festival Nouvelles Turbulences, Art Pocket… Ou encore CAMPING, la nouvelle plateforme internationale de workshop chorégraphique, initiée par le Centre national de la danse.