MAC VAL

ADRESSE

Place de la Libération 94400 Vitry-sur-SeineFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 43 91 64 20Fax. : 33 1 79 86 16 57

SITE INTERNET

http://www.macval.fr/

METRO

Villejuif – Louis Aragon7
Villejuif – Paul Vaillant-Couturier Hôpital Paul Brousse7

HORAIRES

mardi
10:00 - - 18:00
mercredi
10:00 - - 18:00
jeudi
10:00 - - 18:00
vendredi
10:00 - - 18:00
samedi
12:00 - - 19:00
dimanche
12:00 - - 19:00

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) est un centre d’art contemporain situé à Vitry-sur-Seine, en Île-de-France. Inauguré en 2005, c’est l’un des musées du Grand Paris (accessible en métro) le plus récent. Sa vaste collection compte un grand nombre d’œuvres d’artistes contemporains français, créées après 1950. Le MAC VAL propose des expositions « semi-permanentes » (accrochages des œuvres de la collection) et des expositions temporaires. Les expositions temporaires peuvent être des expositions collectives et thématiques, ou des expositions personnelles. L’art contemporain est ici défendu sous toutes ses formes. Le MAC VAL poursuit également une politique événementielle : ateliers, conférences, projections, cours d’histoire de l’art… Il accueille également des artistes en résidence et procède à des commandes publiques.

Le MAC VAL : Collection permanente (photo, sculpture, vidéo, peinture…) et expositions temporaires d’artistes émergents et confirmés

Les collections du MAC VAL rassemblent des œuvres produites à partir de la seconde moitié du 20e siècle. Gina Pane, Pierre Huyghe, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Michel Blazy, Agnès Varda, Melik Ohanian, Xavier Veilhan, Mona Hatoum, Annette Messager… En 2016, le fonds s’élevait à près de deux-mille œuvres de trois-cents artistes différents. Régulièrement, le MAC VAL propose ainsi des accrochages d’œuvres sélectionnées dans ses collections. Les expositions temporaires s’articulent entre expositions personnelles et expositions collectives. Parmi les premières se comptent : « ‘idéo » d’Eric Duyckaerts en 2011 (performances, installations, vidéo) ; « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) » de Fabrice Hyber en 2012 (objets, dispositifs…) ; « AD NAUSEAM » de Tania Mouraud en 2014 (installation vidéo). Et parmi les secondes : « Chercher le garçon » en 2015, interrogeant la constitution des identités sexuelles. La diversité, les enjeux socioculturels et la recherche expérimentale font ainsi partie des priorités du MAC VAL.

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine : un lieu de pédagogies culturelles expérimentales (conférences, cours, ateliers…)

Instaurer un dialogue et une rencontre entre Paris et ses banlieues géographiques n’est pas chose aisée. Le MAC VAL est ainsi engagé dans une dynamique de diffusion culturelle. Aux portes de Paris, il génère un phénomène de circulation. Il fait venir à lui les amateurs d’art parisiens. Il propose une programmation culturelle variée aux habitants de Vitry, en tissant notamment des liens avec les structures et associations déjà existantes. Et il accueille des artistes internationaux en résidence. Ces rencontres, ces confrontations, donnent au MAC VAL une coloration expérimentale dans le paysage muséal français. Le centre de documentation, quant à lui, offre un lumineux espace de découverte et d’étude, en accès libre. Au fil des saisons, le musée organise également conférences, ateliers, cours, projections…

Actu MAC VAL