Galerie Polaris

ADRESSE

15 Rue des Arquebusiers 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 72 21 27Fax. : 33 1 42 76 06 29

METRO

Saint-Sébastien – Froissart8
Chemin Vert8

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Polaris, fondée par Bernard Utudjian, est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Elle défend la jeune création contemporaine internationale et s’attache à l’émergence. Celle des artistes qu’elle représente ; celle des concepts et des tendances artistiques. Si la part belle est accordée aux expositions personnelles, la Galerie Polaris organise aussi, parfois, des expositions collectives thématiques. Pluridisciplinaire, Polaris s’attache à des artistes travaillant peinture, dessin, installation, recherches graphiques, sculpture, vidéo, performance, etc. Si elle n’occupe son site actuel (15 rue des Arquebusiers) que depuis 2009, elle est active dans le Marais depuis 1989. L’une de ses particularités, revendiquée, consiste à  souvent organiser la première exposition personnelle des artistes qu’elle représente. La prospection et la prise de risques font ainsi partie de la démarche de la Galerie Polaris.

Dans les marges du circuit, la Galerie Polaris magnétise les réseaux de l’art contemporain (sculpture, installation, vidéo, performance…)

Les performances de l’artiste dublinois Nigel Rolfe interrogent depuis plusieurs décennies la violence plus ou moins symbolique du socius. Les sculptures et installations d’Harald Farnagu (Cuirassés, 2006 ; Mes colonies, 2016) mettent des formes sur les rapports de pouvoir et de force. Bouchra Khalili, avec Foreign Office (film, 2015), explore les histoires postcoloniales et les mouvements d’émancipations, entre aspirations à la liberté et révolutions trahies. Les vidéos de Simon Faithfull (Going Nowhere, 2011) ou ses interventions dans l’espace urbain (Fake Moon, 2008), font signe vers une forme de désœuvrement dans l’espace du monde. Si dans La Jetée de Chris Marker les acteurs avaient encore la possibilité du voyage dans l’espace du temps, ici les limites semblent parfois de plus en plus difficiles à faire bouger. La Galerie Polaris, avec sa position singulière sur la scène de l’art contemporain, œuvre à déplacer ces limites.

Galerie Polaris : librairie d’art et présence internationale (musées, foires et salons d’art contemporain)

En étant plus dans l’agir que dans l’archivage, Polaris engage l’art à initier les tendances et la réflexion. Attentive à défendre ses artistes et ses choix, la Galerie Polaris dispose d’une librairie pointue. Les monographies y côtoient les catalogues, les livres d’artistes et les ouvrages critiques, en différentes langues, voire bilingues. La Galerie Polaris cultive également de nombreux liens et réseaux à l’international. Ses artistes s’exposent au MoMA de New York (exposition personnelle de Bouchra Khalili), au Beirut Art Center (Laure Tixier et Yto Barrada), au Power Plant de Toronto (Yto Barrada), etc. La Galerie Polaris est très régulièrement présente sur des événements tels que la FIAC ou le salon Paris Photo.