LIVRES

L’humanité augmentée. L’administration numérique du monde

Dans cet essai paru dans une collection qui appelle de ses vœux la mise au pilori de l’aliénation quotidienne, de l’oppression et des inégalités, Éric Sadin, explore nombre de phénomènes démontrant une sorte d’humanité parallèle, électronique et intelligente, développée pour gérer notre monde.

Information

Présentation
Eric Sadin
L’humanité augmentée. L’administration numérique du monde

La révolution numérique est en passe de s’achever. Miracle d’une interconnexion intégrale aujourd’hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l’existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l’intelligence computationnelle, s’offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.

Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d’analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants – à l’instar de ceux à l’œuvre dans le trading automatique –, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s’opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations.

Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l’écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleinement à l’œuvre et appelés à s’étendre considérablement dans les années à venir, signalant l’émergence troublante d’une sorte d’humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer « pour le meilleur et le moindre risque » la course du monde du XXIe siècle.

Eric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques notamment sur l’environnement technologique qui ne cesse de se sophistiquer. Il est l’auteur de Tokyo (POL, 2005), de Surveillance globale (Flammarion, 2009) et de La Société de l’anticipation (Inculte, 2011).

Sommaire
— Introduction. L’émergence d’une cognition artificielle supérieure
— 1. De la révolution numérique à l’avènement d’une anthrobologie
— 2. La vie robotiquement ajustée
— 3. Dimension totémique de la technologie
— 4. De l’intelligence à la vie des processeurs
— 5. Du sujet humaniste à l’individu algorithmiquement assisté
— Conclusion. La condition anthrobologique