LIVRES

L’Horreur comique. Esthétique du slapstick

Trois essais pour montrer la filiation et la pérennité du burlesque dans les films, du cinéma dit primitif au cinéma expérimental en passant par la performance d’artiste. Un comique trangressif, mettant en scène des personnages inquiétants et des situations où la bêtise le dispute à la cruauté, pour mieux faire prendre conscience du principe d’individuation.

— Auteurs : Yann Beauvais, Jean-Yves Jouannais, Philippe-Alain Michaud
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 22,50 cm
— Illustrations : 110, en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue : français
— ISBN : 2-84426-253-8
— Prix : 24,90 €

Présentation

Cet ouvrage vise à mettre en évidence, en confrontant films d’artistes, films expérimentaux et burlesques primitifs, la manière dont le comique, dans sa dimension destructrice, met en crise l’espace de la représentation, sur un plan figuratif autant que compositionnel.

Dans le cinéma primitif (avant 1920) on rencontre un comique brutal et cynique que la cinématographie postérieure estompera pour répondre aux idéaux tempérés de la grande diffusion.
L’exemple de Chaplin est révélateur à cet égard : humour violent et transgressif des Two Reels des années dix laisse la place aux mélodrames humanistes des années vingt. De même dans les films d’artistes et les performances contemporaines, une veine clownesque se développe (De Jack Smith à Paul McCarthy en passant par Bruce Nauman) qui correspond profondément à une revalorisation du comique dans une poétique occidentale dominée par le modèle tragique (probablement depuis Aristote). Cette association du comique et de l’horreur, c’est celle qu’esquisse le drame satyrique dont Nietzsche souligne l’importance dans La Naissance de la tragédie : le satyre comparaissant sur la scène tragique vient révéler au spectateur dans un éclat de rire l’inanité du réel et la nullité de son existence (c’est-à-dire la mise en question du principe d’individuation et qu’est-ce que le corps burlesque, sinon un corps qui a cessé de se constituer en sujet ?)

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou — Tous droits réservés)

Les auteurs
Yann Beauvais, cinéaste, critique d’art et commissaire d’expositions, est né en 1953. Il vit et travaille à Paris. Voir son site
Jean-Yves Jouannais, né en 1964, est critique d’art et écrivain. Il a été rédacteur en chef de Artpress (1991-1999), et cofondateur des revues Documents sur l’art (1992) et Perpendiculaire (1995-1998). Il enseigne l’art contemporain à l’université Paris VIII. Il a organisé de nombreuses expositions et assure la rédaction en chef d’une émission culturelle sur Arte.
Philippe-Alain Michaud est conservateur au Centre Pomidou.