ART | EXPO

L’Horizon chimérique de Jean-Marc Bustamante et Ed Ruscha

30 Nov - 30 Nov -0001
Vernissage le 30 Nov -0001

Conçue par Jean-Pierre Criqui, critique et historien d’art, l’exposition rassemble des œuvres d’Ed Ruscha et de Jean-Marc Bustamante. Peintures, photographies, dessins, sculptures et livres.

Communiqué de presse
Jean-Marc Bustamante et Ed Ruscha
L’Horizon chimérique de Jean-Marc Bustamante et Ed Ruscha

Tout horizon est une chimère, qui désigne aux confins du visible une limite inatteignable, toujours repoussée, toujours renouvelée. Pure virtualité, l’horizon suggère une disjonction extrême entre le regard et le corps, matière à rêverie nous renvoyant en dernière instance à notre condition d’êtres irrémédiablement situés.

C’est autour de ce motif que la présente exposition rassemble des œuvres d’Ed Ruscha (né à Omaha, Nebraska, en 1937 ; vit à Los Angeles) et de Jean-Marc Bustamante (né à Toulouse, France, en 1952 ; vit à Paris). Peintures, photographies, dessins, sculptures et livres, datant des années 1960 à aujourd’hui, sont à cette occasion confrontés selon un réseau d’affinités et d’échos qui préserve la singularité de l’approche propre à chacun des deux artistes.

L’ensemble, soit dix-sept œuvres pour chacun des deux artistes, propose ainsi une méditation à deux voix sur la notion de paysage contemporain, et sur les prolongements que trouve celui-ci, chez Bustamante comme chez Ruscha, dans l’exploration de la dimension horizontale («I’m a victim of the horizontal line and the landscape, which is almost one and the same to me», déclarait ce dernier en 1988 : «Je suis une victime de la ligne horizontale et du paysage, qui ne sont quasiment pour moi qu’une seule et même chose.»)

«L’Horizon chimérique» emprunte son titre à un recueil du poète français Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), publié de façon posthume en 1920. Gabriel Fauré a mis en musique quatre de ces poèmes, toujours sous le même titre, en 1922.

> Exposition conçue par Jean-Pierre Criqui, critique et historien d’art, rédacteur en chef des Cahiers du musée national d’Art moderne

critique

Ménageries