Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’homme qui rétrécit

10 Jan - 28 Fév 2004

Rétrécissement de l’espace de la galerie de 10% et exposition en showroom d’objets éthiques et subversifs: meubles Ikea montés les yeux bandés, traduction du marquis de Sade en arabe, tissage d’un tapis de poussière.

Communiqué de presse
Fred Pradeau
L’homme qui rétrécit

Fred Pradeau transforme le Coca Cola en alcool, traduit les textes athéistes du marquis de Sade en arabe, organise des combats de boxe dans une galerie d’art contemporain, monte des meubles Ikea les yeux bandés, file et tisse des moutons de poussière afin de réaliser un tapis…
Ainsi Fred utilise des références culturelles (Coca Cola, Ikea, l’art contemporain…) et des pratiques humaines (tisser, boxer, distiller) totalement contradictoires.
Les œuvres qui en résultent ressemblent à un jeu de mot, à un objet structuré sémantiquement par la liaison illicite des éléments convoqués. Cette liaison, cet accouplement erroné en fait automatiquement un objet suspect.
En plus du paradoxe élégant, ces objets de pensée sont aussi des objets réels : on peut parfaitement faire de l’alcool de Coca Cola, ou traduire Sade en arabe. C’est la rectification du monde civilisé sans secousse politique, mais par une opération purement domestique et archaïque.
Fred Pradeau cultive l’erreur et le paradoxe, il trouble notre opinion de manière à faire des objets éthiques et subversifs des objets socio-logiques d’une évidence socio-politique.
Fred s’approprie et analyse des éléments du réel et y déloge la normalité. Il accorde ces éléments entre eux de manière contradictoire jusqu’à créer des objets mi-barbares mi-civilisés. Pour exprimer l’idée que l’harmonie n’est pas de se protéger du conflit.

Le visiteur découvre une machine home made avec des tuyaux connectant entre eux des récipients en inox, acier, et plastique. Du gaz, de l’eau et de l’électricité. Une quantité importante de Coca Cola dans un état de fermentation avancé, des ustensiles habituellement voués à la plomberie et à la cuisine.
Fred Pradeau rectifie le Coca Cola en alcool à l’aide de ce dispositif conçu scientifiquement pour fonctionner. L’alcool est conditionné dans de parfaites répliques en verre des bouteilles PET de 1,5 litres dans lesquelles sont habituellement distribués les sodas.
Coca Cola est mondial, tout le monde le connaît et en pense quelque chose et la distillation est un procédé de purification par ébullition à la portée de chaque individu.
Fred Pradeau, selon les expositions, réalise un nouvel appareil en utilisant les matériaux du disponibles à proximité (cuivre en France, plastique aux Etats-Unis).

AUTRES EVENEMENTS Non classé