ART | EXPO

L’Exposition

15 Juin - 12 Août 2012
Vernissage le 15 Juin 2012

Les travaux de Romain Louvel s’associent aux démarches artistiques qui se préoccupent de l’activité politique de l’art et de sa présence critique dans l’espace social et institutionnel. «L’Exposition» se donne ainsi pour objectif de questionner le rôle implicite joué par les musées, les centres d’art et l’expertise culturelle dans le jeu du pouvoir symbolique.

Romain Louvel
L’Exposition

Romain Louvel s’intéresse au jeu de l’art dans la réalité sociale. Il explore les rapports qu’entretiennent l’art et l’action sociale conjointement développés. Il travaille aussi sur des dispositifs artistiques d’infiltration et de perturbation de la vie quotidienne. Ses travaux s’associent aux démarches artistiques qui se préoccupent de l’activité politique de l’art et de sa présence critique dans l’espace social et institutionnel.

«L’Exposition» n’est pas une exposition. Elle se manifeste pourtant sous la forme d’une exposition, dans la poursuite des explorations entreprises à partir du territoire de Maurepas, à Rennes, en mars 2012. Est-il possible de nommer une chose par ce qu’elle n’est pas? C’est toute l’ambiguïté que «l’Exposition» tente d’interroger au travers une mise en scène du spectacle de l’exposition.

Exposer, c’est disposer de manière à être vu, c’est disposer pour montrer ce que nous voyons dans l’objet que nous exposons. Montrer, c’est placer devant les yeux, c’est indiquer, c’est apprendre quelque chose à quelqu’un. L’exposition conduit donc à dire quelque chose et à diffuser de la connaissance, c’est-à-dire à produire de la connaissance. Cette production est le résultat de l’objectivation du capital culturel lequel participe, selon Bourdieu, à la reproduction de l’ordre social. C’est par conséquent un instrument de domination symbolique.

C’est pourquoi «l’Exposition» contribuera à mettre en scène, selon un point de vue critique, les pratiques de la médiation culturelle exercée dans le cadre des expositions d’art contemporain, et d’autre part, à réinvestir les techniques et les principes de muséification du monde, telles qu’elles apparaissent dans nos institutions culturelles. L’installation se donne en effet pour objectif de questionner le rôle implicite joué par les musées, les centres d’art et l’expertise culturelle dans le jeu du pouvoir symbolique.

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