LIVRES

L’Excès et le reste

C’est au travers des œuvres d’artistes tels que Pipilotti Rist ou Orlan, que le critique d’art Régis Durand décide d’aborder la photographie. Il l’arpente sous toutes ses formes, en dévoile les multiples facettes, et ne cesse de questionner ce «jeu de reste» qu’est la photographie.

— Auteur : Régis Durand
— Éditeur : Éditions de la Différence
— Année : 2006
— Format : 13 x 20 cm
— Collection : Les Essais
— Pages : 268
— Langue : français
— ISBN : 2-7291-1620-6
— Prix : 20 €

Présentation
La photographie, que l’on a pu qualifier d’art moyen dans ses usages ordinaires, est en réalité, dans ses usages artistiques, un art de l’excès. Littérale et réaliste à l’extrême dans certains cas fictionnelle et fantastique dans d’autres, elle semble osciller entre différents registres, description et invention, simulacre et semblance, non par une quelconque nature qui lui serait propre (son essence), mais comme si elle était emportée par ce qui la déborde. Est-ce la profusion insaisissable des phénomènes, ou au contraire celle de la conscience qui les perçoit (ou les imagines) ? Est-ce l’irréductible perte de ce qui a été (le fameux avoir-été-là barthésien) ?

Si une réponse est possible, elle ne peut que se fonder sur des traces, des signes, des empreintes: la photographie est un jeu de restes, ce qui reste d’un parcours, d’une expérience, irréductible à autre chose. Sans équivalents (mais cela n’empêche pas d’en chercher…), sans commune mesure.

Les seize textes réunis ici tentent de rendre compte de ces questions, de ces tensions qui traversent et structurent l’expérience photographique. Ils s’appuient pour cela sur des œuvres ou des cheminements bien précis, qui sont envisagés comme autant de territoires d’expérimentation et d’interrogations.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Différence — Tous droits réservés)

L’auteur
Régis Durand est universitaire et critique d’art. Après avoir dirigé le Centre national de la photographie (1996-2004), il est actuellement directeur du Jeu de Paume. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’art et la photographie. La Différence a publié de lui: Le Regard pensif. Lieux et objets de la photographie (rééd. 2002); Le Temps de l’image (1995); La part de l’ombre — Essais sur l’expérience photographique 1 (rééd. 2006); Disparités — Essais sur l’expérience photographique 2 (2002).

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Margot Ross