PHOTO | EXPO

L’Evénement — Les Images comme acteurs de l’histoire

16 Jan - 01 Avr 2007

Cette exposition propose une sélection de représentations de moments historiques significatifs montrant comment des processus différents permettent à l’événement de prendre forme dans notre conscience.

L’Evénement — Les Images comme acteurs de l’histoire

L’histoire contemporaine nous apparaît comme une succession de faits dont les médias accentuent le rythme effréné sans établir une réelle hiérarchie entre l’anecdote et l’événement.
La mise en récit et en image de faits historiques est toujours réfléchie et déterminée par des dispositifs dont, à chaque époque, on observe la suprématie: la peinture et le dessin, la gravure, la photographie, le cinéma, la télévision et désormais l’Internet.

Entre le fait et sa fabrication en événement s’établit un processus complexe où l’intention des acteurs de l’histoire, les techniques de médiations, le contexte politique et enfin les attentes du public convergent pour donner son sens au moment historique.

Cette exposition propose une sélection de représentations de moments historiques significatifs, au travers de grands «motifs» tels la bataille (la guerre de Crimée), l’attentat (le 11 septembre), la révolution sociale (les congés payés), la mise à mort des symboles (la chute du mur de Berlin) ou bien encore l’exploit (la conquête de l’air), montrant à quel point l’actualité du XIXe siècle a connu un traitement qui fait écho à celui d’aujourd’hui et comment des processus différents permettent à l’événement de prendre forme dans notre conscience.

> Avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec France 3 Paris Ile-de-France Centre et France Culture.

Article sur l’exposition
Nous vous invitons à lire l’article rédigé par Muriel Denet sur cette exposition.