LIVRES

Lettres à…

…des artistes. Un hommage rendu par Gottfried Honegger à chacun d’eux, autant pour ce qu’ils ont apporté à l’histoire de l’art que pour leur influence dans son parcours et dans son engagement. Une manière aussi de dénoncer la marchandisation de l’art, l’uniformité de la culture et le conformisme politique.

— Éditeur : Jacqueline Chambon, Nîmes
— Collection : Critiques d’art
— Année : 2003
— Format : 24,50 x 14 m
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 124
— Langue : français
— ISBN : 2-87711-250-0
— Prix : 20 €

Présentation
par Gottfried Honegger (p. 11)

Cher lecteur,

Ce recueil de lettres contient un grand nombre de mes questions, de mes doutes et aussi de mes souffrances devant notre monde. J’ai écrit aux artistes importants, ce sont eux qui m’ont aidé à clarifier ma pensée, à trouver des réponses. L’inventé, et le vécu, la poésie et la vérité m’ont aidé à dire dans ces lettres ce qui, de nos jours, reste trop souvent non dit. C’est un ensemble de questions auxquelles, vous lecteur, si vous en avez envie, pouvez répondre.

Ces lettres fictives voudraient expliquer mais aussi distraire, informer, elles doivent inciter à poursuivre le questionnement pour définir en profondeur la mission de l’art aujourd’hui.

J’ai repris, dans ces lettres, des textes existants, utilisé des citations et des écrits étrangers. Avant tout le livre d’Udo Kultermann Petite Histoire de la théorie de l’art a été pour moi une source où j’ai puisé beaucoup de choses que j’ai incorporées dans mes lettres. Je le remercie. Je remercie aussi ma compagne Sybil Albers-Barrier qui pendant que j’écrivais a joué le rôle de correspondante.

J’ai écrit aussi ces lettres parce que je crois qu’à cette époque de bouleversements nous, les artistes, devons prendre part à la discussion publique sur le sens et le but de la culture. Autre chose : ce n’est pas la prudence qui a dicté ces écrits. Que je sois inexact ou injuste ne me dérange pas. La polémique, Paris me l’a appris, est une des rares formes de communication capables de percer la nébuleuse médiatique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jacqueline Chambon)

L’auteur
Gottfried Honegger, plasticien, sculpteur, est un des plus éminents représentants de l’art concret international. Il a fondé, avec sa compagne Sybil Albers-Barrier, l’Espace de l’art concret qui abrite la plus grande collection français d’art concret, et qui propose des ateliers aux collégiens et lycéens de la région.